Les Chroniques de l'Imaginaire

De nous, il ne restera que des cendres (De nous, il ne restera que des cendres - 1) - Kasugai, Akira

Un jeune homme réclame de l’argent à sa petite amie, lui jurant qu’il va la rembourser très vite, dès que sa société ira mieux. Il lui promet monts et merveilles et la jeune fille s’exécute, visiblement très amoureuse de lui. Un jour, il lui propose de visiter son entreprise, et la jeune fille tombe de haut. Elle n’était que l’objet de sordides paris entre son amoureux et ses collègues, et ils sont bien décidés à profiter d’elle avant de l’éliminer. Mais cela ne se passe pas tout à fait de la façon qu’ils ont imaginé. Quand la jeune fille quitte le bâtiment, elle laisse derrière elle plusieurs cadavres ensanglantés.

Très vite, on comprend que Yû n’est pas seulement une jolie jeune fille naïve. Déjà, ce n’est pas une jeune fille, mais un jeune homme assez androgyne pour pouvoir se faire passer pour une adolescente ou une jeune femme. C’est aussi un assassin expérimenté, qui met toute son énergie dans ses missions, mais qui recherche aussi l’assassin de ses parents.

Ce premier tome d’une courte série est une franche réussite. On plonge très rapidement dans l’action, les scènes d’assassinat sont très réalistes et les personnages immédiatement attachants. Le scénario est somme toute assez classique, mais je ne me suis pas ennuyée un seul instant en lisant cette première partie.

J’ai aussi beaucoup apprécié les dessins, en particulier les scènes de combats, qui sont assez réalistes et ne demandent pas une grosse suspension de l’incrédulité. Elles sont très rythmées et efficaces, et Yû ne perd pas son temps à parlementer avec ses victimes. Même si parfois il le regrette ensuite.

Quand on referme le volume, on a très envie de savoir la suite et de découvrir pourquoi Yû est devenu cet assassin impitoyable, qui tire les fils de certains gangs chinois mais aussi de savoir s'il va se laisser embrasser par Jing, qui ne rate pas une occasion de le taquiner !