Les Chroniques de l'Imaginaire

Le sarcophage des âmes - Le Tendre, Serge & Bouton-Gagné, Patrick

Olivia, une métisse, est veuve depuis peu. Alors qu’elle a commencé à effectuer des recherche dans le cimetière de Shaalem, une petite ville, elle est accusée de sorcellerie. Une délégation de villageois en colère se dirige vers sa maison, dans l’intention de la pendre haut et court.

Pendant l’attaque, Olivia confie sa fille Mercy à son amie Abbie, qui tient une maison close dans la capitale du comté, Brostown, et qui lui rendait visite ce soir-là. Quand la maison s’embrase, Olivia disparait dans les flammes. C’est alors que Ruth Taylor, la femme du magistrat local, décide de prendre sous son aile la petite Mercy, sous prétexte qu’une enfant ne peut pas être élevée dans une maison close. Abbie ne peut rien faire pour l’en empêcher, et elle retourne à Brostown.

Quelque temps plus tard, Olivia surgit chez Abbie, bien décidée à récupérer sa fille par tous les moyens possibles.

C’est une BD très réussie que nous proposent les éditions Drakoo avec ce one-shot à l’histoire bien ficelée. Très vite, on comprend qu’il y a quelque chose qui cloche avec Ruth Taylor, et on est à peine étonné quand la magie nécromantique apparaît. Mais il n’en demeure pas moins que le scénario est très soigné et l’histoire intéressante.

C’est une BD qui parle d’amour filial et de dévouement. Olivia va tout faire pour récupérer sa fille, y compris risquer sa propre vie afin de l’arracher aux griffes de Ruth Taylor.

Le duo Le Tendre / Boutin-Gagné fonctionne très bien et on peut voir le soin apporté aux recherches documentaires sur la sorcellerie, mais aussi aux recherches architecturales pour faire de l’ensemble des bâtiments quelque chose d’harmonieux et de très victorien.

La couverture est très réussie, avec ce portrait de « famille » en quatrième de couverture, où on peut voir les trois femmes héroïnes de cette histoire. Le vernis sélectif apporte une touche brillante qui donne l’impression d’avoir sous les yeux une vraie photo de famille.

Il y a un indice pour une éventuelle suite dans la toute dernière planche et j’avoue que je serais ravie de retrouver Olivia dans d’autres aventures.