Wilt, un jeune chevreau, est prisonnier de la secte du dieu cornu. Il a été enlevé à sa famille, et quand Bakham Tyholi attaque le camp de la secte, il épargne le garçon qui décide de s’attacher à ses pas. A ses pas et à ceux de Kgosi Bombataa Begazi, qui est le réceptacle de Bakham. Car Bakham est un esprit vengeur qui se réincarne en Kgosi, un lion que tout le monde prend pour un lynx.
Wilt arrive à convaincre Kgosi d’aller vers le Sud, pour rejoindre son village natal et où se trouve aussi le royaume de Kgosi. Le jeune chevreau est malin. A chaque fois que Backham se réincarne, il en profite pour le questionner, l’esprit vengeur ne s’en prenant pas à lui. En effet, Kgosi a perdu la mémoire, et ne sait pas du tout pourquoi il erre dans le monde. Les seuls souvenirs qu’il a reviennent sous forme de cauchemars récurrents où il voit ses enfants lui être arrachés et mourir. Wilt soutire donc des informations à l'esprit vengeur, et il les distille au fur et à mesure à Kgosi.
Au cours de leur périple, Othila, une souris qui fait partie d’une délégations de chevaliers, se joint à eux afin de les protéger.
J’ai fait une très belle découverte avec cette BD. L’histoire, dont le héros s’inspire de Conan le Barbare, est riche en aventures, en combats et en ennemis dont il faut se méfier. On s’attache tout de suite à Wilt le jeune chevreau très bavard, et Bruno Bessadi réussit très bien à retranscrire les émotions sur les visages de ses personnages.
C’est une très belle réussite, l’anthropomorphisme fonctionne très bien, et le dessin est très soigné. J’aime beaucoup les détails qui sont insérés au fil de l’histoire, comme l’explication sur le détachement dont font preuve les souris quand l’une d’entre elles meurt.
Il y a quelques clins d’œil disséminés dans certaines planches, en particulier page 12 où j’ai repéré le sosie de Belle Marianne, la renarde du Robin des Bois de Walt Disney, en train de faire son marché.
A la fin du volume, les personnages principaux sont présentés, avec des croquis de travail, qui montrent l’étendue du talent de Bruno Bessadi.
J’ai beaucoup aimé et j’ai hâte de retrouver Wilt dans la suite de ses aventures.