Cayna est une haute elfe, qui a atteint le niveau 1100 et le rang de 3e maître des compétences. Mais Cayna n'existe pas réellement : c'est le personnage créé par Keina Kagami dans le jeu vidéo en ligne "Leadale". Clouée dans un lit d'hôpital suite à un accident, la jeune fille de dix-sept ans y passe beaucoup de temps.
Un matin, Keina ne se réveille pas branchée à des machines qui la maintiennent en vie dans sa chambre de l'hôpital, mais dans une auberge. Elle a des beaux chevaux blonds, des longues oreilles... Elle est Cayna, mais avec des sensations bien plus réelles que tout ce qu'elle avait expérimenté jusque-là en réalité virtuelle. Et surtout, elle ne peut plus se déconnecter du jeu, ni communiquer avec le monde réel !
Déroutée, Keina/Cayna se reprend vite en main et entreprend de comprendre plus précisément sa situation. La situation à Leadale a évolué car deux-cents ans ont passé depuis sa dernière connexion, qui ne remonte pourtant qu'à la veille de son point de vue. Cayna commence une nouvelle vie, une nouvelle quête !
Les isekai - ces histoires où une personne ordinaire se retrouve projetée dans un autre univers - sont à la mode en ce moment, semble-t-il. Le début est donc assez classique, avec une héroïne désorientée qui cherche à retrouver ses repères. Pour le moment, le manga garde un ton léger et rafraichissant, pas de Quête à réussir, (presque) pas de monstre sanguinaire à éliminer. Juste des villageois très gentils et accueillants, qui n'y connaissent rien à la magie et dont Cayna prend plaisir à améliorer le quotidien avec ses pouvoirs magiques exceptionnels. Mais on ne s'ennuie pas pour autant aux côtés de la haute elfe, dont le quotidien mouvementé alterne avec des explications sur le jeu tel que Keina le connaissait auparavant.
Il s'agit d'une adaptation graphique de Dashio Tsukimi de lights novels écrits par Ceez. La série est en cours, avec quatre tomes du manga actuellement parus au Japon.
Les dessins sont très jolis, surtout quand le dessinateur prend la peine de peaufiner le personnage de Cayna. C'est clair et précis, très agréable à regarder. Et le couverture est juste magnifique, non ?
Bref, In the Land of Leadale est une jolie découverte et il me tarde de découvrir la suite de ce manga aussi joli que sympa.