L'elfe Frieren est repartie sur les traces de son voyage d'antan, quand avec Himmel, Heiter et Eisen ils avaient éliminé le roi des démons. En effet, elle cherche un précieux grimoire disparu, qui pourrait se trouver à Ende, une ville à l'extrême nord du continent qui était le repère du roi des démons. Elle refait donc le même voyage, cette fois en compagnie de son apprentie mage Fern et de l'apprenti guerrier d'Eisen, un jeune homme puissant mais peureux nommé Stark. Les terres traversées ne sont pas encore entièrement sécurisées et le danger est au rendez-vous.
Les péripéties de Frieren et ses compagnons sont plus mouvementées que dans le premier tome, justifiant la classification en shônen. En effet, là où l'elfe errait sans but et paisiblement, elle a désormais une quête et est très régulièrement confrontée à des ennemis (dragon, démons...). Elle-même les laisserait bien derrière elle, mais en mémoire de ses anciens compagnons qui auraient éliminé la menace, elle protège les habitants des villes traversées. Il lui faut donc combattre, et c'est l'occasion de découvrir la magicienne exceptionnelle qu'elle est.
C'est Himmel qui a le plus marqué la mémoire du peuple : quatre-vingt ans après la défaite du roi des démons, les gens admirent "Himmel le brave et ses compagnons". Il faut dire que le jeune homme aimait être admiré et a laissé derrière lui pas mal de statues pour sa postérité. Cependant, on se rend compte que Frieren n'a pas été oubliée non plus, notamment des démons eux-mêmes qui la craignent à juste titre !
Plus d'action, donc, mais toujours également des moments plus doux, où les protagonistes réfléchissent au temps qui passe et à ses effets. Ainsi, Fern constate avoir déjà passé la moitié de sa vie auprès de Frieren. Stark, à peine parti, est pressé de revenir pour narrer à son maître ses aventures avant que celui-ci décède. Et Frieren réalise qu'elle est probablement la dernière personne vivante à se souvenir personnellement de la mage Flamme, qui était son maître un millénaire auparavant... Le dosage entre ces temps forts et ces temps de réflexion est bon, avec un rythme qui ne faiblit pas et rend la lecture prenante.
Les dessins sont toujours aussi travaillés, que ce soit au niveau des personnages ou des décors. C'est vraiment un plaisir à regarder. Les nombreux flashbacks sont toujours indiqués par un fond de page noir, ce qui permet de garder le fil très facilement, l'histoire est très facile à suivre.
C'est une franche réussite, il me tarde de découvrir la suite.