Les Chroniques de l'Imaginaire

Jardin secret (Jardin secret - 10) - Ammitsu

Ran tente d’affronter ses peurs et se rapproche de Mochizuki, qui l’a harcelée alors qu’elle était au collège. Bien que le jeune homme la rabroue violemment, Ran persévère. Elle peut compter sur l’aide indéfectible d’Akira.

Alors que leurs années de lycée s’achèvent, Ran et Akira se remémorent aussi les débuts de leur amitié et de leur romance et discutent de leur futur.

Ce tome dix de Jardin Secret est le dernier de la série et cela se sent. La première partie est dévolue à la résolution de l’intrigue avec Mochizuki, la deuxième étant réservée à la clôture de la série. La première partie est loin d’être bâclée : elle prend son temps pour expliquer les raisons du comportement de Mochizuki et pour montrer les difficultés qu’a Ran à susciter des réactions positives de la part du jeune homme.

C’est néanmoins la deuxième partie que j’ai préférée car elle permet de revisiter l’un des lieux emblématiques du début de la romance entre Ran et Akira. Elle rappelle malheureusement aussi que la série s’essouffle depuis plusieurs tomes déjà et que les premiers volets étaient bien plus frais, poétiques et fleuris. Ces dernières pages permettent donc de renouer avec cette atmosphère initiale et de conclure joliment la série.

Le chapitre bonus sur Tomo, la meilleure amie de Ran, et Yamada, apporte une touche finale humoristique.

Ce dernier volume de Jardin Secret est à réserver aux fans de la série, en particulier ceux qui ont adoré les premiers tomes plein de fleurs, d’innocence et de romance.