Nous sommes ici en présence d’un recueil de cinq histoires qui on toutes lieu dans le Vieux Royaume, l’univers mis en place par Jaworski dans ses précédents romans.
Dans Le sentiment du fer, nous suivons les tribulation d’un maître assassin, Cuervo Moera, qui doit infiltrer un lieu où les gardes sont constamment sur le qui vive afin de remplir la mission qu’on lui a confiée. A la clé, une belle somme, mais la mission n’est pas du tout une partie de plaisir.
L’elfe et les égorgeurs : Annoteth, un fé ménétrier, se présente dans une bourgade qui vient de subir un massacre suivi d’un pillage. Il ne reste là que les soudards de l’arrière-garde de l’ost, et il se présente à leur chef. En échange d’un repas, il va leur raconter une histoire.
Profanation : un détrousseur de cadavres se retrouve devant un tribunal où il est accusé de profanation sur ses victimes. Mais il livre un tout autre récit à ses juges.
Désolation : dans le massif du Kluferfell, une troupe majoritairement composée de nains et de gnomes tente d’avancer afin d’aller porter assistance à Weorburgh, une ville assiégée. Le voyage est périlleux, et au-dessus de leur tête rôde un danger encore plus grand que l’armée qui les attend. La montagne abriterait un dragon prêt à tout pour défendre son territoire.
La troisième hypostase : Lusinga a été formée à la magie par l’un des plus grands archimages encore vivants dans son monde. Alors que les elfes qui vivent sur son île une partie de l’année regagnent leurs pénates, un danger surgit de l’océan.
En cinq nouvelles, l’auteur nous plonge au cœur du Vieux Royaume. Des champs de batailles aux mines anciennes, on y découvre des paysages magnifiques, inquiétants parfois, tout comme le sont les peuples de ce monde.
L’écriture est riche, le verbe truculent, on ne s’ennuie pas une seule seconde en lisant ces nouvelles. Même lors des descriptions qui s’étalent complaisamment sur plusieurs pages, car elles nous donnent l’impression de plonger au sein de l’histoire et de patauger à côté du détrousseur de cadavres, ou encore dans la montagne avec les nains.
Quant aux personnages, on a envie d’en savoir plus sur eux quand l’histoire se termine, ou se suspend. Cuervo a-t-il réussi la mission qu’on lui a confiée ? Que devient Lusinga à la suite de son affrontement avec la créature intangible ? Où part se promener Annoteth et qui va-t-il encore ensorceler ?
Ce recueil est parfait pour ceux qui veulent prolonger leur immersion au cœur du Vieux Royaume, mais aussi parfait pour le découvrir, et prendre la mesure du talent de conteur de Jaworski. Personnellement j'ai passé un excellent moment à parcourir ce pays imaginaire.