Sorano Appare est un jeune ingénieur, brillant mais complétement loufoque, qui a une fâcheuse tendance à avoir des soucis avec ses inventions. Suite à un accident qui a vu la destruction d’un jardin, l’emprisonnement de Sorano, son évasion, et une fuite éperdue sur l’océan, celui-ci se retrouve avec Isshiki Kosame aux États-Unis, sans possibilité immédiate de retour.
Sans argent, sans contact et sans travail, la vie est plutôt rude pour les deux compères jusqu’à ce qu'Appare découvre qu’il existe une course automobile qui doit traverser les États-Unis d’Ouest en Est : « L’American Transcontinental ». Ni une, ni deux, l’ingénieur décide d’y participer et d’affronter des concurrents mieux préparés et surtout qui ont beaucoup plus de moyens.
Le duo fait la connaissance de Jing Xialian, qui est la mécanicienne d’une des équipes qui va se présenter sur la ligne de départ, et qui profite parfois de la nuit pour piloter les voitures qu’elle prépare. Celle-ci va leur fournir une partie des pièces dont Appare aura besoin pour construire sa voiture… à vapeur.
Un premier tome qui démarre sur les chapeaux de roue ! Adapté de l’anime disponible sur Wakanime, Appare Ranman! se révèle très vite riche en rebondissements et en situations loufoques.
J’aime beaucoup les personnages d’Appare, et celui de Kosame à qui on a envie de faire des câlins, même s’il est un samouraï à la technique du sabre quasi parfaite. Le duo fonctionne très bien et on se surprend à attendre avec impatience les nouvelles inventions qui sortent de l’esprit déjanté d’Appare.
Hâte de lire la suite, d’autant plus que la série est courte, seulement trois volumes, et donc nous ne serons pas obligé d’attendre trop longtemps pour connaître le dénouement de la course et savoir si Kosame va enfin rencontrer sa fiancée.