Par un hiver particulièrement froid, après des jours de tempête de neige, un blaireau apparait dans la forêt. Il est fatigué et affamé, et sollicite les animaux qu'il rencontre pour l'aider. Partager la nourriture, alors qu'il y en a si peu ? Pourtant, le blaireau a l'air si gentil que le renard, la souris et le lièvre lui offrent leurs dernières baies, s'abritent avec lui pour lui tenir chaud. Le lendemain, les trois amis découvrent que leurs bienfaits n'ont pas été perdus.
Ce bel album est une ode à l'entraide, au partage. Le message est d'ailleurs clairement écrit à la dernière page. Les animaux sont tous bienveillants, et jamais le renard ou le blaireau n'auraient l'idée de dévorer la souricette !
Si vous aimez l'illustration de couverture, alors vous adorerez ce livre car les dessins intérieurs sont à l'avenant. Les images sont en pleine double page pour la plupart, ou parfois avec deux images dans la double page. Des décors enneigés et des terriers douillets, mais surtout de magnifiques petits animaux qui respirent la tendresse, auréolés d'une douce lumière.
Voilà un album sublime, à consommer sans modération et à faire découvrir aux jeunes enfants dès trois ans.