Dans un monde post-catastrophe dont on ne saura pas grand-chose, certains humains survivent et combattent. Nath est un jeune homme solitaire mais il appartient tout de même à Marc, le mâle Alpha de la meute. En effet, Nathanaël, Marc et les autres sont des loups-garous, des humains qui un jour ont été mordus par un loup-garou et qui depuis font partie de cette catégorie d'humains.
A chaque pleine lune, ils se transforment en loups et partent chasser pour manger de la viande crue d'animaux. Hors période de pleine lune, ils ressentent le loup entre eux, et peuvent se transformer s'ils en ont besoin, mais chaque transformation est douloureuse et consomme beaucoup d'énergie. Sous forme humaine ou animale, ils vivent en meute, comme leurs congénères canidés. Il y a un mâle Alpha qui est le chef de la tribu, le sage, celui qui veille sur tous, il y a le mâle Omega, celui qui n'aime pas se battre, mais qui s'inquiète pour tout le monde et aime aider, il y a la femelle, il y a ceux qui veulent prendre la place du mâle Alpha, les agressifs. Mais il y a aussi les Chasseurs, des humains qui veulent éliminer les loups-garous et qui les traquent et les tuent sauvagement.
Marc a recueilli un jeune loup en détresse qui ne parle pas, que tout effraie, qui refuse de s'alimenter et dont personne ne sait ce qui l'a rendu comme cela. La meute décide de l’appeler Loupiot. Mais Marc est obligé de partir quelques jours avec sa meute pour rencontrer une autre meute, pour essayer de comprendre pourquoi des loups disparaissent mystérieusement. Il demande alors à Nath de venir s'occuper du jeune Loupiot.
Au départ, la cohabitation va être difficile, Loupiot ne se laissant pas approcher. Il ne supportait que le mâle Alpha et celui-ci est parti. Et Nath est un Solitaire, il n'a pas du tout envie de jouer à la nounou. Mais il se doit d'obéir au mâle Alpha. Au fil des heures, des jours, un lien très particulier va se nouer entre le jeune loup et Nath, qui va les mener tous deux ainsi que Val, le coéquipier de Nath, un humain, et d'autres personnages, dans une histoire bien sombre mais très belle également.
Ce roman surprend le lecteur dès la première phrase. En effet, il est entièrement écrit à la deuxième personne du singulier. Et l'histoire n'est racontée que par le truchement de trois personnages, alternativement : Nath, Val et Loupiot. Pour savoir qui parle, une petite astuce : il faut regarder les signes étranges et cabalistiques qui ouvrent chaque début de sous-chapitre, juste après une Lune symbolisée avec son quartier. On comprend ainsi que le roman court sur une durée de deux mois. Chaque suite de signes étranges est en fait le nom du personnage qui parle mais aux trois-quarts effacés. Toutefois on arrive très facilement à identifier de qui il s'agit. Et cela facilite grandement la compréhension de l'histoire.
On se fait très vite au "tu" et l'écriture fluide, dynamique, vive, mais vraiment maîtrisée et intelligente permet une lecture enrichissante et puissante. Loupiot (que Nath rebaptisera bientôt) réussit à exprimer ses émotions à travers la peinture, et les couleurs qu'il visualise partout, pour toutes les émotions : le rouge-colère, le jaune-tristesse, le violet-calme, l'ambre-sécurité, l'orange-inquiétude, etc. Les paragraphes le concernant sont toujours pleins de couleurs et de vives émotions.
"Et l'inquiétude orange désert et la tristesse jaune agrume tout autour de lui pendant qu'il t'observe. Pourquoi n'a-t-il pas écouté tes couleurs ?"
"La flamme au fond de ton esprit t'entoure, et l'ambre mausolée, ambre éternité, ambre amulette s'érige tout autour de toi."
Ce roman traite le mythe des loups-garous d'une façon vraiment originale et surtout bien plus crédible que d'habitude. Il y a beaucoup d'action, certes, de combat, de violence mais également beaucoup de réflexions, de liens familiaux, amicaux, de sentiments humains ou animaux, d'émotions, de psychologie. Karine Rennberg maîtrise le tout d'une façon remarquable et nous livre ici une histoire qui m'a marquée et que je ne suis pas prête à oublier !