Après avoir récupéré sa valise à l’hôtel et alors qu’il s’apprête à quitter Innsmouth en prenant le seul bus qui peut l’amener à Arkham, Robert Olmstead se voit contraint de rester une nuit de plus dans la petite ville lugubre à la suite d’un souci mécanique avec le véhicule qui doit le ramener vers la civilisation.
Il reprend donc une chambre à l’hôtel et, cette fois-ci, le gérant lui assigne une chambre au quatrième étage, qui semble ne pas avoir été occupée depuis très longtemps, et dont le verrou est cassé. Sans eau courante ni commodité, le lieu est très spartiate et Robert fait contre mauvaise fortune bon cœur, après tout il n’a qu’une seule nuit à passer là. Il prend quand même soin de fermer comme il peut toutes les portes qui donnent dans sa chambre.
Au cours de la nuit, des bruits de pas le mettent en alerte, et très vite il comprend que quelqu’un tente d’entrer dans sa chambre. Il se souvient alors des mises en garde de Zadok, et il entreprend de fuir l’hôtel, puis la ville. Pendant sa fuite, il croise de nombreux habitants d’Innsmouth, dont certains se révèlent encore plus inquiétant que ceux qu’il a déjà aperçus.
Robert sait que sa vie est en jeu, et il va tout faire pour fuir Innsmouth.
Second tome de Gou Tanabe sur l’une des nouvelles les plus célèbres de Lovecraft, et comme pour le premier volet c’est une franche réussite. Le trait du mangaka se prête très bien au sujet, et il arrive à instaurer une ambiance à la fois glauque et malsaine mais étrangement attirante. On a envie de savoir ce qui se cache dans les bâtiments en ruine, on a envie de découvrir ce que sont ces créatures qui surgissent des flots.
De nombreuses planches sont sans texte, car elles correspondent aux descriptions de la nouvelle originale, et certaines sont somptueuses. Minutieusement détaillées, certaines sont pleine page et donnent vraiment une impression de multitude malsaine, tout comme Lovecraft le décrit plusieurs fois.
Bref, toujours un plaisir de lire ces adaptations et de posséder ces éditions qui sont à la fois belles et originales.