Faut-il encore présenter Gruffalo, grand classique de la littérature jeunesse, décliné en divers ouvrages et en dessin animé ? Au cas où vous ne le connaîtriez pas encore, laissez-moi vous raconter cette histoire...
Une petite souris se promenait dans un grand bois profond, lorsqu'elle rencontra un renard. En comprenant qu'il en ferait bien son repas, elle inventa qu'elle avait rendez-vous là même avec un gruffalo, une créature aux attributs effrayants. Une créature dont le plat préféré est le renard rôti. Pris de panique, le renard s'enfuit. La souris rencontra un hibou puis un serpent, et chaque fois la même scène se reproduisit. Jusqu'à ce que la souris rencontrât sur son chemin une créature terrifiante qui ressemblait comme deux gouttes d'eau à celle qu'elle avait décrite en pensant qu'elle n'existait pas : un gruffalo ! Un gruffalo prêt à manger cette petite souris qui, très maligne, parvint à trouver un stratagème pour sauver sa peau...
Cette histoire toute simple est d'une efficacité redoutable. Les illustrations peu nombreuses et parlantes permettent de situer le décor et de commencer à imaginer le gruffalo, jusqu'à ce qu'il apparaisse dans son intégralité. Cette première approche par le visuel est intéressante mais là où le récit est vraiment plaisant, c'est avec le texte. Les dialogues nombreux et redondants donnent d'emblée un rythme à l'oreille de l'enfant, captent son attention et le font réagir. La lecture vivante et animée est agréable pour le lecteur. De quoi partager un moment de complicité amusant autour d'un livre.
L'originalité de ce livre-ci est qu'il s'agit d'un livre carrousel, dont les trois dernières doubles-pages cartonnées s'ouvrent en accordéon et s'attachent au moyen de rubans pour former une sorte de théâtre circulaire. Trois décors pop-up se déploient sous nos yeux pour recréer les scènes du livre à l'aide des figurines cartonnées. L'idée est super, mon fils était très enthousiaste à l'idée de redonner vie aux personnages. Le souci est que, même après des semaines d'utilisation (j'ai tenu à laisser sa chance au temps), les décors ne tiennent pas et se replient par le milieu, rendant inconfortable le jeu (même en utilisant une pâte à fixer). C'est très dommage car là réside tout l'intérêt de choisir ce livre en particulier.
Au final, je vous recommande sans réserve de découvrir l'histoire du Gruffalo, qui est absolument géniale. Et si le livre carrousel ne vous tente pas, vous pourrez sans doute trouver votre bonheur parmi les autres ouvrages proposés par les Éditions Gallimard Jeunesse.