Les Chroniques de l'Imaginaire

La vie mensongère des adultes - Ferrante, Elena

Se replonger dans un roman d'Elena Ferrante me hantait depuis plusieurs mois, ayant plus qu'apprécié les quatre tomes de L'amie prodigieuse de cette célèbre autrice si discrète. Voilà, c'est fait, La vie mensongère des adultes ne m'a pas déçue. Repartir pour Naples a été un réel bonheur. 

Par contre, j'espérais ne pas confondre les histoires et ne pas me retrouver sur les pas de nos héroïnes passées Elena et Lila. Tel ne fut pas le cas. Giovanna est certes une jeune fille qui aurait pu croiser nos deux protagonistes des derniers romans, mais celle-ci a un tout autre épisode de sa vie à nous raconter.

Giovanna est une fille unique choyée, elle est issue d'une famille de professeurs aisés, qui baigne dans la littérature et les débats. Giovanna grandit et elle ne se trouve pas belle. C'est son père qui enfoncera le clou quand il dira d'elle qu'elle ressemble à sa tante Vittoria. Elle ne connaît pas sa famille et fera tout pour la découvrir et la rencontrer.

Ce sera là le départ pour les quartiers pauvres de Naples où elle y découvrira une famille un peu trop envahissante, de la méchanceté, de la solidarité et des amours maladroits. Il faudra alors peser le pour et le contre entre ces deux milieux dont elle est issue.

Grandir n'est pas chose facile quand vos parents se déchirent, que vos amies d'enfance s'éloignent suite aux faux pas des adultes, et que vous ne trouvez plus votre place au sein de votre famille. Les premiers émois, la découverte de soi seront un grand bouleversement pour Giovanna. Qui est-elle vraiment ? Elena Ferrante est crue et parfois soudaine dans ses rapports à la découverte de la sexualité entre désir et humiliation. Le texte est fort mais ne cache rien. Les personnages sont tous dotés de personnalités impressionnantes et différentes.

Qu'il est bon de retrouver Naples et les Napolitains ! Ils vivent pleinement, crient, se déchirent, s'aiment. C'est une vie du peuple, les parents de Giovanna ont voulu fuir leurs origines mais celles-ci se cramponnent et font ce que nous sommes tous. Les racines restent présentes, et même si vous fuyez le passé, celui-ci tôt ou tard refait surface. La vie mensongère des adultes est un récit noir et bouleversant sur le portrait d'une adolescente qui se cherche au milieu d'une société italienne qui ne laisse aucun répit.