J'ai rencontré Emilie Fatiha lors d'une énième visite dans une grande librairie du Pas-de-Calais à Béthune. Après avoir lu le pitch et suite à une discussion brêve avec l'autrice, je me suis laissée tenter. Je partage donc ce jour mon avis après cette lecture passionnée. Aucun regret.
Ilyes est un jeune médecin marseillais, il tombe dans la rue sur Kajal qui vient de s'effondrer. Il est instantanément fasciné par cette beauté hors du commun. Kajal a des origines indiennes. Elle a perdu la mémoire, Ilyes ne lâche rien. Il veut coûte que coûte l'aider, au grand dam de ses collègues et amis Javier et Xiomara. Il veut savoir qui est Kajal, pourquoi elle est dans un tel état de stupeur et d'énervement. Certains la voient déséquilibrée, Ilyes s'entête et commence à enquêter.
Il va découvrir une Kajal anéantie par l'enlèvement de son fils Nouri et la perte récente de son conjoint. Qu'y a-t-il de si secret au sein de cette famille franco-indienne ?
Ce premier roman est un excellent récit très bien construit, aucun temps mort, c'est palpitant et on souhaite découvrir la vérité sur Kajal aussi bien que notre héros. De Marseille à Dunkerque, en passant par Béthune, l'histoire défile sous nos yeux sans fausse note.
L'écriture est dynamique, comme le récit. On se laisse entraîner par cette bande de jeunes loin d'être irresponsables et qui nous font du bien. Ilyès, Xio et Javier travaillent dans le milieu médical, et comme Martin, Kevin et Karishma, d'autres protagonistes qui s'ajouteront à cette folle enquête, ils sont tous issus de milieux différents, souvent loin de leurs familles, et ont connu parfois des drames. Ils savent donc se soutenir quand ils en ont besoin.
Emilie Fatiha a aussi mis l'accent sur la générosité des générations plus âgées qui accueillent sans le moindre apriori ces jeunes qui ont besoin de repères pour redémarrer leurs vies. Que nous soyons du nord si bien connu pour son accueil ou de Marseille réputée pour sa mixité et sa chaleur humaine, l'entraide et le respect restent les valeurs fortes de ce roman malgré parfois une culture et des coutumes envahissantes.