Les Chroniques de l'Imaginaire

Le tango des ombres - Seignol, Jean-François

Le tango est ombres est un recueil de cinq nouvelles sur le thème du tango, et de la science-fiction, avec une touche de steampunk pour la première histoire. Préfacé par Catherine Dufour, qui explique en quelques paragraphes toute l’essence et l’âme de ce recueil, il nous invite à nous intéresser au tango, non seulement en tant que danse, mais aussi en tant qu’instrument de révolte et de séduction.

Le tango des ombres est la première nouvelle du recueil. Emilio travaille pour le C-Sub, une agence gouvernementale qui est l’équivalent de la police. Des soupçons de sédition et résistance leur sont parvenus et prendraient racine dans une milonga, un bal de quartier. Le jeune homme s’y rend et ne tarde pas à être envoûté par l’atmosphère du lieu. Alors que son enquête piétine, il se lance à son tour sur la piste et se met à danser le tango.
Un mélange de steampunk et de résistance à travers une milonga. J’ai trouvé l’utilisation de la danse très intelligente, et les descriptions assez détaillées pour pouvoir imaginer les corps se mouvoir sur la piste.

La nuit où tu m’aimeras : un Français est tombé amoureux du tango argentin et passe tout son temps à courir à travers la ville afin de prendre des cours et de participer à des milongas. Dans l’un des cours de tango qu’il suit, il tombe amoureux de Minna, une jeune actrice autrichienne qui danse souvent avec lui parce qu’il a la taille idéale en tant que partenaire. Quand il tente de se rapprocher d’elle, elle le rabroue. Il cherche alors un moyen pour la faire tomber dans ses bras et s’intéresse alors au roi du tango argentin, Carlos Gardel.
Une autre approche du tango, avec encore des sentiments et de la danse, mais mâtinée d’un brin de fourberie pour que le Français arrive à ses fins. La chute est inattendue par contre, j’ai beaucoup aimé.

Candombe : Garyl fait partie des colons envoyés pour exploiter les arbres tambours sur la planète Mahisha, autour de la Station Un, afin de récupérer les truffes rouges, un produit rare qui se vend très cher sur les marchés intergalactiques. Très vite, il apprend que certains des hommes de la base se rendent chaque nuit dans la forêt quand les arbres tambours résonnent afin de pratiquer un rituel étrange avec les lianes qui vivent en symbiose avec les arbres. Garyl doit en outre aider Yuchi, l’exobiologiste de la Station Un, qui a pour mission d’étudier la vie autour de la station.
Une nouvelle sur la découverte d’êtres vivants complètement différents des humains, et de la faculté d’adaptation dont ces êtres font preuve. C’est bien écrit, et on ressent, tout comme les protagonistes, l’étrange moiteur qui monte de la forêt et l’appel qui résonne en eux.

Paso Doble : Stéphane, la quarantaine, divorcé, est arrivé depuis peu à Paris, bien décidé à empoigner sa nouvelle vie à bras le corps. Avec son amie et complice Fiona, ils décident de faire le tour des milongas de la capitale afin qu’il se familiarise avec les lieux. Plus tard, alors qu’il se rend seul dans une milonga, il comprend qu’il a un sosie dans le circuit du tango, mais un sosie beaucoup plus doué que lui pour la danse…
En lisant cette nouvelle, j’ai parfois eu l’impression de me retrouver devant le film Fight Club. Mais sans le côté violent, juste le côté compétition entre deux hommes qui se ressemblent. Très chouette nouvelle, même si la fin était un peu prévisible.

Le flot : le professeur Gauthier préfère fréquenter les pistes de danse plutôt que les ennuyeuses réceptions qui suivent ses conférences. C’est ainsi qu’il fait la connaissance de Martha Meyer, adepte, elle aussi, du tango. Ensemble, ils ont de passionnantes discussion sur ce qu’est exactement le temps. Quant les Transitions deviennent possible, le professeur n’a qu’une seule envie, se rapprocher d’un trou noir afin de mettre à l’épreuve les théories de l’espace-temps qui régissent l’univers.
Un tango bien particulier se joue dans cette nouvelle qui mêle à la fois musique, danse, et physique quantique. Intéressant, mais aussi un peu ardu, la hard science n’étant pas du tout ma tasse de thé à la base.

Un recueil qui sort de l’ordinaire de part ses thèmes divers où le tango prend une large place. J’ai passé un très bon moment de lecture en découvrant ces histoires alors que j’étais une complète béotienne dans le domaine du tango et de ses ramifications.