Les Chroniques de l'Imaginaire

A tes côtés (A tes côtés - 1) - Morino, Megumi

Alors qu'elle est dans un café avec une copine de sa classe, Hotaru assiste à une scène de rupture. C'est Hananoï, un garçon beau et intelligent mais qu'on dit un peu bizarre, qui se fait violemment larguer par sa copine. En sortant de l'établissement, Hotaru voit à nouveau le jeune homme, déprimant sur un banc malgré la pluie. Sans réfléchir, elle tend un parapluie pour l'abriter...

Le lendemain, quelle n'est pas sa surprise de voir Hananoï lui demander d'être sa nouvelle petite amie ! Pas intéressée, la lycéenne refuse, mais son camarade revient à la charge. Touchée par son insistance toute en gentillesse, elle finit par accepter un essai, une relation de quelques mois. Peut-être pourra-t-elle ainsi comprendre ce qu'est l'amour, sentiment qu'elle n'a elle-même jamais expérimenté, et pourquoi tant de gens le cherchent ?

Voilà une histoire douce et délicate, entre deux protagonistes aussi gentils et attachants l'un que l'autre. Hotaru est naïve et manque de confiance en elle, mais elle est vraie et généreuse. Hananoï se donne à fond, parfois même à l'excès ce qui fait que les autres le trouvent bizarre, mais c'est justement parce qu'il vit ses sentiments pleinement. Tous les deux apprennent peu à peu à se connaître et à s'apprécier, à s'apprivoiser malgré leurs différences, à travers de petits moments partagés. Il y a parfois de l'humour, comme quand Hotaru fait beaucoup d'efforts pour arriver au lycée avant Hananoï qui l'attend tous les matins, mais c'est plutôt le côté touchant qui est mis en avant. J'ai aussi beaucoup aimé le respect qui imprègne la relation des deux lycéens.

Les dessins sont à l'avenant, doux et tendres, avec de très belles émotions affichées par les personnages.

Globalement, c'est donc un shôjo plutôt classique sur la naissance de sentiments amoureux, mais qui fait passer un très bon moment. C'est frais et touchant et on n'en demande pas plus. Cela donne envie de savoir ce qu'il va advenir de cette relation naissante. A noter que cette série est toujours en cours, avec dix tomes parus actuellement au Japon.