Les différentes nouvelles publiées ici sont toutes à la fois différentes et à la fois du même registre : la manipulation génétique, les implants, les interrogations philosophiques, existentielles, l'informatique, la biotechnologie, bref de la Science-Fiction dans toute sa splendeur, au sens noble du terme. L'écriture est intelligente, d'une maitrise remarquable même si c'est parfois un peu difficile à comprendre, notamment pour la première nouvelle.
Je ne connaissais pas cet auteur, mais je vais lire ses autres écrits, car ce recueil de nouvelles m'a vraiment beaucoup plu et je le conseille vivement aux amateurs de SF.
L'assassin infini
La drogue S fait des ravages : elle provoque des distorsions de l'univers, du monde, de tout ce qui entoure le drogué, mais aussi son entourage. Aussi, il faut agir lorsqu'un dormeur complètement shooté transforme le monde dans ses rêves.
C'est une histoire assez difficile à suivre, complètement tordue, comme ce que provoque la drogue S. Mais au final l'effet est réussi car le lecteur est lui-même complètement chamboulé, il ne sait plus qui est qui, quoi est quoi, comme s'il était lui-même sous l'emprise de la S.
Lumière des événements
Le voyage dans le temps a été découvert. Aussi, chacun tient un journal quotidien de sa vie (chacun a droit à cent mots par jour environ) qu'il écrit à l'intention de lui-même. Ainsi, il lit ce qu'il a écrit avant, et il sait ce qu'il va lui arriver.
Mais parfois, certains décident de ne pas tout se raconter, il y a des choses qui ne se disent pas.
Une histoire qui fait réfléchir : a-t-on vraiment besoin de savoir ce qu'il va nous arriver ?
Eugène
Un couple essaie à tout prix d'avoir un enfant et, malgré tous leurs efforts, ils n'y arrivent pas. Le jour où ils gagnent une grosse somme d'argent, ils décident d'aller voir un célèbre spécialiste de la fécondation. Celui-ci leur propose un enfant sur catalogue : ils peuvent tout choisir ! Son caractère, son aspect physique, son intelligence. Le médecin leur propose d'en faire celui qui sauvera le monde.
Effrayant !
La Caresse
La Caresse est un tableau représentant une créature mi-femme, mi-léopard, caressant de sa patte le torse nu d'un jeune homme. Mais ce tableau n'est pas connu (encore) par le policier qui va découvrir, dans la cave d'une maison où un crime vient d'être commis, une créature mi-femme mi-léopard. La créature est dans le coma. Il la fait emmener à l'hôpital où elle sera soignée et pourra enfin se réveiller.
La folie esthétique, mais aussi un avenir bien sombre des conditions de travail des policiers sont les deux sujets traités par cette nouvelle esthétiquement réussie.
Sœurs de sang
Deux sœurs jumelles, identiques en tous points. L'une d'elle tombe malade. Elle a attrapé le virus de Monte-Carlo, un virus créé par l'homme, et partiellement éradiqué. Son cas est grave, elle se sait condamnée. Mais un traitement expérimental peut lui sauver la vie. Elle réussit à contacter sa sœur, toujours en voyage à travers le monde. Celle-ci est en pleine forme, mais le test révèle qu'elle a aussi le virus. Ce qui est normal, puisqu'elles sont génétiquement parfaitement identiques. Elle suit alors le même traitement que sa sœur. Le traitement sera-t-il aussi efficace sur les deux sœurs ?
Une histoire qui pourrait être actuelle, hélas.
Axiomatique
Les implants axiomatiques, à la portée de tous, permettent à son possesseur d'installer dans son cerveau des idées, des convictions, des nouvelles croyances, pour une heure, un jour, une semaine ou à vie. Cela peut aller d'un goût pour un aliment qu'on n'aime pas en temps normal, à la conviction qu'on est le meilleur, le plus beau, ou au contraire que personne ne mérite de vivre, s'autoriser à être violent, ou devenir homosexuel, ou hétéro ou autre. Bref, tout est possible. Le héros de l'histoire n'a encore jamais cédé à la tentation, mais un jour il en éprouve le besoin pour venger le meurtre de sa femme.
Le coffre-fort
Un homme se réveille tous les jours dans le corps d'un homme différent. Un matin, il va être maçon, un autre banquier, un autre infirmier, etc. Et donc tous les jours, quand il se réveille dans un lit à côté d'une nouvelle femme, ou seul, ou à côté d'un homme, il doit essayer de vite comprendre qui il est, où il travaille, en quoi consiste son travail, etc. Il vit cela depuis son enfance et tient des statistiques. En effet, il a compris qu'il se réveillait toujours dans le corps d'un homme de son âge, et dans une zone géographique restreinte à sa ville, voire quelques quartiers seulement de la même ville. Il attend qu'un jour quelqu'un, par exemple la femme auprès de laquelle il se réveille, lui avoue qu'elle vit exactement la même chose de son côté. Jusqu'au jour où il découvre la vérité...
J'ai adoré cette nouvelle ! Remarquablement bien écrite, plausible de bout en bout, le suspense monte insidieusement. Une vraie réussite !
Le point de vue du plafond
Lowe a eu un accident, il est sur la table d'opération. Mais il se voit du plafond. Ce n'est pas une expérience de mort imminente (EMI ou NDE en anglais, Near Death Experience), car lorsqu'il se réveille, sa conscience est toujours au plafond, même si c'est bien son corps, là en-bas, dans le lit, qui parle, qui bouge, qui voit, qui s'exprime.
Une histoire qui nous tourne la tête !
L'enlèvement
David, un homme d'affaires, reçoit une demande de rançon. Sa femme a été enlevée. Mais il s'avère très vite que sa femme est en sécurité dans son atelier d'artiste, en train de peindre. C'est en fait sa Copie qui sert au ravisseur pour argumenter ses demandes successives. David gamberge, prend peur, après tout, même si sa femme n'a jamais accepté d'être scannée pour être copiée, lui l'a fait. Il veut qu'il reste quelque chose de lui après sa mort. Et qu'adviendra-t-il de sa Copie à lui si les ravisseurs s'en prennent aussi à elle ?
En apprenant à être moi
Tout le monde a, implanté dans le crâne, un cristal. Ce dispositif permet d'enregistrer toutes les émotions, les pensées, les idées de la personne dans laquelle il est placé, et ce dès la plus tendre enfance. C'est alors une copie parfaite de l'âme, de l'essence même de chaque être humain. Cela permet à chacun de décider un jour de "basculer", c'est-à-dire de passer sur le cristal quand on se rend compte que l'on est en train de vieillir. Et les gens basculent de plus en plus jeunes...
Encore une histoire de copie parfaite, de conscience, de morale, un thème cher à l'auteur.
Les douves
C'est ici le thème des réfugiés qui est abordé, avec les réfugiés d'un nouveau genre, mais qui ne sera bientôt plus de la fiction et que l'on retrouve de plus en plus souvent dans la SF : les réfugiés climatiques.
La marche
Un tueur emmène sa victime dans la forêt. Celui-ci n'a que le choix d'avancer, l'autre ayant une arme pointée sur lui. Le futur mort (la 34e victime du tueur) essaie de parler avec son assassin, histoire de grappiller encore cinq ou dix minutes de vie. Le pot-de-vin n'a aucun effet, alors il tente le débat philosophique. Là aussi, on retrouve encore un implant cérébral, qui permet au tueur de tuer de sang froid. Implant que la victime peut s'injecter pour gagner encore quelques minutes ?
Le P'tit mignon
Un homme souhaite à tout prix avoir un enfant, mais sa compagne ne le veut pas, et décide même de le quitter tant il l'exaspère. Qu'à cela ne tienne, il décide d'acheter un P'tit mignon. Ce nouveau procédé qui fait fureur permet de tomber facilement enceint.e en ayant bien sûr préalablement choisi tous les critères du futur bébé à l'aide du logiciel fourni, sexe, couleur des yeux, des cheveux, de la peau, corpulence, etc. Même si les P'tits mignons sont condamnés à mourir à l'âge de quatre ans, son nouvel enfant va ravir et complètement chambouler notre héros.
Une démonstration époustouflante de la technologie au service de la procréation. Une histoire effrayante mais très réussie.
Vers les ténèbres
Lorsque le Seuil apparait, un immense trou noir en demi-sphère, il ne prévient pas. Et les maisons, les gens qui se trouvent sur son passage n'ont plus que quelques minutes pour se sauver en se dirigeant non vers l'extérieur mais vers le cœur des ténèbres. Les Coureurs sont des personnes qui courent très vite, et connaissent bien les particularités du Seuil. Aussi, lorsque le Seuil s'ouvre, on prévient le Coureur le plus proche et il doit faire au plus vite pour sauver le maximum de personnes à l'intérieur. L'inconvénient c'est qu'on ne sait jamais combien de temps le trou noir va être ouvert ; dix-huit minutes, c'est la moyenne, mais parfois c'est plus longtemps, parfois moins. Et si on reste à l'intérieur, c'est la mort assurée, la désintégration totale. Même chose si on essaie de sortir...
Un amour approprié
Chris a survécu à l'accident de train. Mais son corps est en miettes. Irréparable. La solution est simple : on fait porter par une mère-porteuse qui sera rémunérée un fœtus fabriqué à partir du code génétique de Chris, mais sans cerveau. D'un autre côté, pour des raisons économiques (parce que son assurance ne prend pas tout en charge), on transplante son cerveau dans l'utérus de sa compagne. Et au bout de deux ans de manipulations en tout genres, on réimplante le cerveau dans le corps de l'enfant artificiellement vieilli et Chris revient à la vie, toujours le même, mais dans un corps neuf et opérationnel.
Encore une très belle histoire que j'ai adorée.
Une histoire qui fait intensément réfléchir sur les relations amoureuses, sur la force de l'amour que l'on porte à son conjoint. Serait-on prêt à aller jusque-là ? Quels sont les risques psychologiques ? Et aussi, les avancées de la science permettraient-elles vraiment ce genre de manipulations ? Une nouvelle très philosophique car la compagne de Chris se pose beaucoup de questions avant d'accepter ou non l'implantation du cerveau de son amant dans son ventre.
Une vraie réussite et d'une intelligence remarquable !
La morale et le virologue
Le SIDA a commencé ses ravages. Shawcross n'est pas biologiste, mais il acquiert une machine qui lui permet, à force de recherches et de persévérance, de mettre au point un virus qui va éliminer froidement les homosexuels, les adultères, les incestueux. C'est une combinaison savante de virus qui, s’ils sont mis en contact toujours avec la même personne, qui est bien sûr forcément de sexe opposé, et pas du même sang, reste inoffensif. Mais dès qu'il est en contact avec son homologue répondant aux critères précédemment cités, son porteur meurt d'hémorragie fatale en quelques minutes. Sans tuer le partenaire qui lui, ne sait peut-être pas que l'autre est adultère. Le fou fanatique s'injecte ensuite le virus inoffensif et voyage dans le monde entier pour contaminer le plus de monde. Shawcross a pensé à tout...Vraiment à tout ?
Une histoire glaçante, qui montre le fanatisme religieux mais aussi le pouvoir dangereux des manipulations biologiques et génétiques. Et, en période de Covid (cette nouvelle a été écrite avant), c'est encore plus effrayant.
Plus près de toi
On retrouve ici le cristal implanté dans chaque personne. Une nouvelle technologie permet à deux personnes qui vivent ensemble de partager des données absolument identiques. Chaque partie du couple est isolée dans une chambre d'hôtel, ils ne doivent pas se contacter. L'expérience leur permettra de vérifier s'ils ont eu exactement les mêmes réactions, s'ils ont fait les mêmes choses pendant leur isolement. Mais un couple sort-il indemne de ce genre d'expérience ?
Orbites instables dans la sphère des illusions
Partout existent des attracteurs, des zones où des croyances sont partagées par tous, où les gens sont influencés par les Attracteurs pour croire en tel ou tel Dieu, en telle ou telle valeurs et croyances. Mais certains refusent d'être intégrés dans un groupe. On les appelle les Vagabonds. Ils doivent sans cesse se déplacer pour échapper à toute attraction et pour être sûrs de garder réellement leur libre-arbitre.