Les Chroniques de l'Imaginaire

La malédiction des statuettes (Tails of Equestria - 2)

Dans tout le royaume d'Equestria, des poneys se transforment en petites statues de pierre. Les Six sont parties enquêter, mais il leur est arrivé malheur. C'est désormais à vous de partir à l'aventure dans les Terres Désolées pour résoudre le mystère de la malédiction des statuettes.

La malédiction des statuettes est la deuxième aventure prenant place dans l'univers de jeu de rôle Tails of Equestria. Il fait directement suite à l'aventure Petits animaux, gros soucis proposée dans le livre de base, et s'adresse à des joueurs de niveau 1 à 3. Même si cette aventure pourrait être jouée indépendamment, il est nécessaire d'avoir le livre de base pour connaitre les détails du système de jeu.

Cette fois, les Poneys Joueurs vont voyager et rencontrer plusieurs autres poneys plus ou moins bien intentionnés, sans compter les créatures fantastiques qu'ils devront affronter, le tout dans un environnement difficile puisque les Terres Désolées sont désertiques et entourées de falaises abruptes. Cette quête est plus épineuse que la précédente, avec un niveau de danger plus élevé et surtout une gratification finale plus valorisante : il s'agit bien ici de sauver le monde, et non pas juste quelques animaux perdus dans la forêt.
Cela reste cependant bien adapté à de jeunes joueurs : il faut souvent être malin ou agile, mais les combats réels sont rares. Les valeurs de l'univers sont également toujours bien mises en avant, valorisant l'amitié, l'entraide, le respect, plutôt que la force brute et l'individualisme.

Le scénario de cette aventure est disponible en version physique (grand livret à couverture souple, abondamment illustré) ou numérique (format Pdf). Si vous choisissez la version physique, vous aurez également en supplément un écran pour le meneur de jeu en carton épais, comprenant trois volets. Le volet de gauche rappelle des éléments concernant les difficultés ("pas de chance", utilisation de symboles d'amitié, etc.) ; le volet de droite propose un tableau indiquant les prix de certains objets utiles à acheter pour cette aventure et reprend les caractéristiques de base des trois classes de poneys jouables ; le volet du milieu offre une belle carte en couleur d'Equestria.

L'idée est bonne et l'écran est joli, mais je n'ai pas trouvé que les informations proposées sur l'écran soient les plus pertinentes. Et surtout, c'est beaucoup trop verbeux ! En cours de jeu, on n'a clairement pas le temps de lire ces longues phrases et on voudrait pouvoir aller à l'essentiel. Pour ma part, j'ai donc utilisé l'écran pour cacher le livret de l'aventure et mes notes aux joueurs, mais pas plus.
D'ailleurs, j'ai la même remarque que précédemment concernant le livret de l'aventure : les informations ne sont pas toujours bien présentées et ordonnées, avec des précisions qui viennent quelques paragraphes après celui décrivant un épisode particulier, par exemple. Cela gêne quand on déroule l'aventure face aux Poneys Joueurs, et que l'on ne peut pas tout relire en détail sans casser le rythme.

Dans la pratique, j'avais réuni un groupe de quatre Poneys Joueurs de neuf/dix ans, filles et garçon, ayant joué la première aventure l'an dernier. Ils étaient ravis de retrouver l'univers du jeu, dont ils se rappelaient plutôt bien. Nous avons fait deux séances de 2h30 chacune, ce qui était un peu long pour cet âge : avec le recul, il aurait mieux valu trois séances de 2h, qui auraient aussi permis de mieux prendre notre temps sur certains passages. Mais on a dû composer avec les disponiblités des participants, qui sont trop jeunes pour des nuits de jeu ininterrompues !
Les Poneys Joueurs ont participé avec plaisir. La deuxième partie de l'aventure a été plus animée, avec beaucoup de vie. Le passage préféré des enfants a été la rencontre du bébé roc, oiseau qui comprend le langage des Poneys mais ne le parle pas : une belle séance de rigolade !
Seule déception, unanime parmi les participants : la fin en queue de poisson. La malédiction des statuettes a été expliquée et levée, mais les Poneys Joueurs sont laissés dans une salle souterraine, avec une porte qui vient de s'ouvrir vers la mystérieuse cité d'Ocrepoulain. Ils ont très envie d'explorer... mais il faudra attendre la prochaine aventure pour cela.

Les petits joueurs se sont régalés avec cette deuxième aventure dans l'univers Tails of Equestria, et ils réclament de jouer la suite !