Les Chroniques de l'Imaginaire

Ranking of Kings (Ranking of Kings - 1) - Toka, Sosuke

Le roi Bosse, gravement malade, est sur le point de trépasser. Ce géant atypique a pour héritier un enfant sourd, muet, et inapte au combat. Beaucoup trop faible pour tenir une épée, Bojji est l’objet de toutes les moqueries. Mais cela ne l’empêche pas de sourire en toutes circonstances.

Bojji n’a qu’un seul ami qui semble le comprendre. Une Ombre, qui s’est glissée auprès de lui, et qui en profite pour lui soutirer des vêtements, afin de les revendre. L’Ombre se prend d’amitié pour le petit garçon qui lui confie que son rêve est devenir le meilleur roi du monde. Ce qui est loin d’être gagné.

Dans les coulisses, la belle-mère de Bojji complote. Bien qu’elle apprécie le petit garçon, c’est son propre fils, Daida, second dans l’ordre de succession, qu’elle va placer à la tête du royaume à la mort du roi Bosse…

Ce premier tome de Ranking of Kings nous permet de faire connaissance avec Bojji, le héros de l’histoire. Mais il nous plonge aussi très vite dans les intrigues de la cour, y compris celles du père de Bojji qui a en quelque sorte sacrifié son fils pour devenir roi. Sans que personne ne soit au courant, évidemment.

Bojji, c’est le petit garçon qui cache son chagrin derrière un masque souriant. Bojji, c’est l’enfant rejeté à cause de sa différence, mais qui a les mêmes ambitions que tout le monde : devenir meilleur, plus grand, plus fort. Et qui n’est compris de personne. Bojji est peut-être l’alter ego de l’auteur, qui a tout plaqué à quarante et un ans pour dessiner ce manga et qui a prouvé à tout le monde qu’il pouvait le faire, en connaissant le succès après des débuts difficiles.

C’est un premier tome qui nous présente une histoire qui promet d’être très intéressante. Le héros est atypique tout en étant très attachant et on a très vite envie qu’il réussisse son grand pari : devenir le meilleur roi de Bosse. Tout d’abord publié de manière assez confidentielle sur le net, cette histoire finit par toucher quinze millions de lecteurs en ligne.

Ce Service Presse était accompagné d’un dossier presse sous forme de livre d’enfant, de ceux où il faut ouvrir des cases pour découvrir des informations ou des choses, mais qui est aussi à la fois un livre de jeu où il faut retrouver Ombre dans chaque image. Je trouve cette présentation astucieuse car elle met en valeur les valeurs de Bojji : l’intuition, la curiosité et le courage (il en faut pour ouvrir les cases !). J’ai hâte de découvrir la suite des aventures de Bojji qui connaît un grand succès au Japon.