Les Chroniques de l'Imaginaire

Les carnets de l'apothicaire (Les carnets de l'apothicaire - 2) - Nanao, Itsuki & Nekokurage

Alors que l’empereur rend visite à sa concubine, il demande à Mao Mao de soigner Lifa, un autre concubine, qui est toujours au plus mal après la perte de son fils.

Mais les suivantes de Lifa refusent que Mao Mao s’approche de la jeune femme. C’est alors que Jinshi intervient et permet à l’apothicaire d’enfin approcher la malade. Très vite, Mao Mao découvre que la poudre qu’elle a fait interdire quelque temps auparavant est toujours sur la peau de Lifa. L’une des suivantes a en effet enfreint les ordres et continue de la maquiller avec.

Quand Lifa va mieux, Mao Mao retourne au pavillon de jade, et quelques temps plus tard apprend qu’il y a un banquet en plein air qui est organisé. En l’absence d’impératrice, ce sont les quatre premières concubines qui sont invitées : Gyokuyo, Lifa, Aduo et Lishu.

Pour l’occasion, les suivantes de Gyokuyo entreprennent de maquiller Mao Mao afin de la rendre plus jolie, et on découvre ainsi que les taches de rousseur de Mao Mao sont factices. En effet, elle les dessinait sur sa peau pour s’enlaidir et ainsi éviter d’attiser la convoitise des hommes quand elle travaillait encore dans le quartier des Plaisirs. Elle a continué au palais, et se demandait quand et comment elle pourrait commencer à les atténuer, sans jamais avoir trouvé la réponse à sa question.

Au cours du banquet, Mao Mao découvre que l’un des plats est empoisonné…

Dans ce second tome, Mao Mao montre qu’elle ne se laisse pas intimider et qu’elle veut exercer son art du mieux possible. Elle n’hésite pas à s’en prendre à ceux qui ne suivent pas les consignes, et elle arrive à se faire respecter sans trop de souci, même si, dans son dos, les gens se moquent encore de sa prétendue laideur.

La couverture de ce second tome est dans les tons roses, et tout aussi somptueuse que pour le premier tome. Tout comme les dessins et les illustrations intérieures qui apportent un vrai plus à l’histoire, en nous montrant combien l’empereur et sa cour sont riches, et qu’ils n’hésitent pas à le montrer.

Tout comme pour le premier tome, j’ai hâte de découvrir ce qui va se passer au sein du palais. Qui a tenté d’empoisonner Gyokuyo, mais qui a aussi découvert que Lishu est allergique au poisson et lui en a servi lors du banquet sans qu’elle ne puisse protester ?