Au lendemain du banquet, Mao Mao examine le bol qui a contenu la nourriture destinée à Lishu et qui contenait ce qui aurait pu la tuer. Très vite, la jeune fille se rend compte que le bol a été manipulé par quatre personnes, et elle explique son cheminement de pensée à Gaoshun qui va ensuite rendre compte à Jinshin.
Lors du banquet, Mao Mao a reçu des épingles à cheveux de plusieurs personnes, et elle apprend que ces épingles peuvent lui permettre de sortir temporairement de l’enceinte du palais. Elle utilise donc celle offerte par Lihaku pour demander une permission de trois jours afin de rendre visite à sa famille, qui habite toujours dans le quartier des plaisirs. Elle négocie avec la tenancière pour que Lihaku puisse rencontrer l’une des meilleures geishas de l’établissement, et ensuite elle se rend chez son père qui habite dans la rue d’à côté.
Le lendemain matin, alors qu’elle cherche son père dans le jardin, une enfant frappe à la porte à la recherche d’un apothicaire. Quand Mao Mao arrive sur place, elle découvre un couple agonisant : un homme visiblement riche, et une courtisane. Tout le monde s’accorde à dire que c’est un double suicide amoureux, mais Mao Mao n’en est plus aussi certaine quand elle arrive à les sortir tout les deux d’affaire.
Un troisième tome qui nous permet de découvrir un peu plus du passé de Mao Mao et de faire connaissance avec son père, apothicaire lui aussi, qui lui a tout appris. On se rend très vite compte qu’elle se considère toujours inférieure à lui, mais elle ne se dévalorise pas. Elle sait qu’il a plus d’expérience qu’elle, et elle prend toujours soin d’écouter ce qu’il a à lui dire et à lui apprendre.
En parallèle, on découvre la jalousie de Jinshin, qui pense que Mao Mao est partie avec un autre homme et qu’elle a passé la nuit avec lui, c’est un moment très amusant. On découvre aussi que Jinshin a des secrets dont il ne veut pas parler, et ça a aiguisé ma curiosité pour la suite !