Les Chroniques de l'Imaginaire

Notre-Soeur (Le Bossu de Montfaucon - 1) - Pelaez, Philippe & Stalner, Éric

Nous sommes en janvier 1484. Près du gibet de Montfaucon, Pierre d'Armagnac récupère Quasimodo, plus mort que vif... Son père, Jean d'Armagnac, a été tué en 1473 sur les ordres de Louis XI... L'ancien roi est maintenant passé de vie à trépas, et il laisse Charles VIII comme héritier. Mais l'enfant est encore tout jeune, et chacun sait que c'est Anne de Beujeu, sa grande sœur, qui prendra toutes les décisions importantes pour la France.

Et c'est à Tours que la décision de donner le pouvoir à Charles VIII et à sa sœur sera prise. Louis d'Orléans, qui assiste à cela, ne peut rien faire sur l'instant, et il sait qu'il va maintenant tenter de rallier la Bretagne, la Lorraine et Orange. Louis d'Orléans est marié avec Jeanne la Boiteuse, sœur cadette bossue d'Anne de Beaujeu et fille de Louis XI... L'ancien roi a manœuvré habilement, pour éteindre la branche d'Orléans, sachant très bien que Jeanne ne pourra jamais donner d'enfant à Louis d'Orléans...

C'est trois ans plus tard, en mars 1487, que Quasimodo délivre Georges d'Amboise au chateau de Loches, avec Pierre d'Armagnac. Ils retrouvent ainsi Louis d'Orléans à Nantes, auprès de François II, duc de Bretagne, et de sa fille Anne de Bretagne. Louis d'Orléans lance le défi que Quasimodo ne pourra pas le toucher : un défi qui sera perdu, et qui permettra la rencontre de Quasimodo et de Jeanne la Boiteuse, en haut de la cathédrale de Nantes.

Ailleurs, c'est Axel Lochlain, un aventurier écossais proche d'Anne de Beaujeu, qu'on retrouve près de Metz. Lochlain n'hésite pas à tuer une famille pour récupérer une étrange lettre...

Mai 1487, chateau d'Ancenis, aux portes de la Bretagne. Charles VIII et sa sœur parlent de Louis d'Orléans, et Anne de Beaujeu promet la main d'Anne de Bretagne à son frère. Axel Lochlain apporte la lettre de Metz à Anne de Beaujeu, et la lui remet après un rapport sexuel qui n'est pas le premier entre ces deux personnes... Il y a une seconde lettre à retrouver, et elle est à Paris.

A Vannes à présent, on demande à Pierre d'Armagnac de faire sauter des caraques affrétées par le roi, qui sont à quai. Elles renferment de la poudre et des couleuvrines destinées au siège de Nantes. Quasimodo réussit à faire sauter les navires en question, affaiblissant les troupes de Charles VIII et d'Anne de Beaujeu. Pierre d'Armagnac et Quasimodo se rendent ensuite à Paris pour chercher la lettre, et ils tomberont sur Axel Lochlain, qui semble connaître Quasimodo...

Nantes se prépare à résister au siège, et c'est Louis d'Orléans qui est aux commandes, demandant au duc François II de récupérer des couleuvrines à Rennes. Il a le soutien de la jeune Anne de Bretagne. Puis Pierre d'Armagnac et Quasimodo sont bientôt livrés, prisonniers, à Louis d'Orléans. Il veut les pendre, mais s'arrête lorsque Pierre d'Armagnac lui crie le nom de Bayonne...

C'est avec bien du plaisir qu'on parcourt ce premier tome de ce qui sera un diptyque. Le Bossu de Montfaucon paraît chez Grand Angle, et il est l'occasion de retrouver un scénario historique de Philippe Pelaez, et des dessins pleins de mouvements d'Eric Stalner, qu'on ne présente plus. Ainsi les auteurs nous font revivre des événements qui ont eu lieu entre 1484 et 1487 avec ce premier tome. La vraie Histoire n'est pas exactement reprise, mais il est recommandé de bien la connaître pour suivre ce premier tome.

Ainsi, le récit est fortement inspiré de l'Histoire : les jeux de pouvoirs sont prépondérants à cette époque, avec un jeune roi qui est manipulé par sa sœur, et qu'une large partie du Royaume de France conteste... Un terrain de jeu idéal pour des auteurs de bande dessinée, qui ne manquent pas de faire parler leur imaginaire pour nous raconter une très bonne histoire.

Bien entendu, les dessins d'Eric Stalner sont un plaisir à parcourir, d'autant que les couleurs de Florence Fantini sont également très réussies. Tantôt c'est l'ombre qui prédomine sur des visages encapuchonnés, tantôt c'est la lumière qui souligne telle ou telle expression : c'est très réussi, et franchement essentiel, dans un tome où il y a de nombreux personnages, et où il serait assez aisé de se perdre.

Le Bossu de Montfaucon est une bien jolie série qui s'appuie sur des faits historiques réels, et dont il nous tarde déjà de découvrir la conclusion !