Les Chroniques de l'Imaginaire

Le phare au corbeau - Illiano, Rozenn

Agathe et Isaïah sont deux exorcistes qui travaillent ensemble. Agathe a le don de voir les fantômes et les spectres, mais elle ne peut pas communiquer avec eux. Isaïah, lui, est très doué pour les renvoyer dans un autre plan, mais il ne peut pas les voir. Ils forment donc un duo efficace, et aucun fantôme ne leur résiste.

Poussés par le besoin d’argent afin de payer les réparations de leur chaudière, ils acceptent de se rendre en Bretagne, à Landrez, pour chasser ce qui hante le manoir de Ker ar Bran. Une mission de routine, somme toute, mais quand ils arrivent sur place, Agathe se rend compte que c’est tout le domaine qui est sous l’emprise de quelque chose.

Accueillis par Gaël, le maire du village et ami d’Isaïah, ils cherchent à comprendre ce qui se passe exactement. Le premier exorcisme qu’ils tentent ne se passe pas du tout comme prévu, et ils se rendent compte que ce n’est pas un spectre qui hante les lieux, mais au moins deux, ce qui complique les choses. D’autre part, le mystère demeure sur beaucoup de points historiques dans ce petit village qui se méfie de ceux qui réveillent les esprits de Ker ar Bran.

Quand j’ai lu la quatrième de couverture, je me suis demandé si cette histoire d’exorciste à la française allait me convenir. En effet, biberonnée à Stephen King, Clive Barker et autre romans fantastiques urbains contemporain, je craignais un peu de faire la comparaison avec les maîtres du genre. Mais il n’y a pas de comparaison à faire. Le phare au corbeau est un très bon roman du genre, efficace, intéressant et avec assez de rebondissements pour qu’on ne s’ennuie pas un seul instant.

L’histoire s’ancre dans un petit village breton, encore pétri de vieilles croyances, et on sent bien la méfiance des gens du cru envers les étrangers, même si ceux-ci sont là pour les aider. Les flashbacks sont bien rythmés et contribuent beaucoup à la compréhension de l’histoire, et j’avoue que le dénouement était inattendu avec son point de vue original sur l’âme. Mais je n’en dirai pas plus pour ne pas vous gâcher la découverte.

En refermant ce livre, je me suis dit que l’autrice avait là une très bonne base pour développer l’histoire d’Agathe et d’Isaïah sur plusieurs tomes et que je prendrais plaisir à les retrouver si elle décidait d’écrire d’autres aventures des deux exorcistes. Bref, j'ai bien aimé !