Les Chroniques de l'Imaginaire

Garalt est revenu (Furioso - 1) - Pelaez, Philippe & Laval NG

Un homme encapuchonné se fraye un chemin, à dos d'hippogriffe, alors que cette bête est connue pour être indomptable. Bientôt, il est pris à partie par un groupe de trois voleurs, qui ne s'attendent pas encore à ce qui va leur arriver... L'homme en question dit être Garalt, meilleur chevalier au monde, qui a été tué il y a huit ans par Roland... Des trois voleurs, un sera épargné, pour apporter la nouvelle à Roland. Garalt, lui, se rend en bord de mer pour y sauver la princesse Angélique...

Cette dernière vient d'éconduire un noble, pour les bras de Medoro, un simple soldat... Alors, elle est là, offerte aux appétits d'une immense créature marine. Elle devra son salut à Garalt et à son hippogriffe, justement, qui terrasseront la créature marine. Angélique ne le sait pas encore, mais elle est déjà sous le charme de son mystérieux sauveur, qui dit être revenu d'entre les morts.

Et si Roland, sur Terre, est fou de colère, ravageant des villages qui n'étaient juste pas ses alliés, c'est chez les Dieux que les discussions vont également bon train, entre Morgane et sa sœur, la fée Alcyna, qui a fait revenir à la vie Garalt, usant de sorts interdits pour cela... Et les hommes vont bientôt prendre connaissance de la nouvelle, notamment par la participation de Garalt à la grande Joute, un tournoi présidé par le roi Kaarl de Hauteville, où Garalt va enfin pouvoir revoir Bradamante de Montalban, celle qu'il aime, et qui lui a donné un fils juste avant qu'il ne soit tué par Roland...

Ce premier tome de Furioso, qui sera un diptyque à paraître chez Drakoo, est inspiré du vaste poème de l'Arioste, Orlando Furioso, datant de 1516. On suit ici le retour de Garalt, qui est un personnage qui n'existe pas dans le poème original, et on assiste à son duel, pour le moment à distance, avec le chevalier Roland, qui est ici complètement aveuglé par la haine et la violence...

C'est Philippe Pelaez (Le Bossu de Montfaucon, mais aussi Alter chez le même éditeur, et avec le même dessinateur) qui est au scénario, avec ce travail loin d'être évident d'adapter une telle matière en diptyque de bande dessinée, qui donnera une série de dark fantasy tout à fait convaincante. C'est donc Laval NG (Alter) qui dessine et qui se charge des couleurs sur cette série.

Si les personnages sont nombreux, notamment les anciennes ou nouvelles conquêtes féminines de Garalt, le lecteur n'aura pas ici de difficulté à entrer dans le récit : c'est clair, accompagné de voix off bienvenues, et on suit la progression de Garalt sans aucun mal, en se posant des questions qui ne trouveront pas toutes leur réponse dans ce premier tome.

Les dessins de Laval NG sont ici de toute beauté. Les personnages, les monstres, les costumes ou les décors très diversifiés : tout est franchement réussi, et n'aura aucun mal à attirer l'œil. Chaque personnage a une identité graphique qui lui est propre, rendant là encore la lisibilité parfaite dans ce premier tome.

Furioso est une bien jolie idée, parfaitement concrétisée sur le fond comme sur la forme : vivement la suite et fin de ce diptyque !