Les Chroniques de l'Imaginaire

Rédemption (Projet Espoir - 4) - Gros-Piron, Charlène

Les Obscurs ont tendu un piège à l'équipe de Chasseurs de Daphné. Soeur Linda et Caspar sont morts. Les quatre membres restant sont dévastés, mais d'autant plus déterminés à continuer la lutte, menés par Daphné.

Pourtant, malgré l'urgence, ils ne reçoivent pas le soutient dont ils ont besoin, bien au contraire. A l'image de Rome, Paris est également gangrenée par l'Obscurité ; les rangs des Chasseurs sont inflitrés de Possédés et la communauté est divisée. Devant l'urgence, l'abbé Joshua Sight sort du bois et vient dans la capitale française pour protéger ses pions. Mais même le prélat arrogant et calculateur semble à présent douter de la réussite du Projet Espoir, face à son jumeau maléfique Jonathan qui a toujours un coup d'avance...

Ce quatrième et dernier tome de Projet Espoir est à la hauteur des précédents. L'action est au rendez-vous, qu'il s'agisse de traques avec les Obscurs, de mésaventures avec les Possédés ou de confrontations avec le terrifiant Jonathan Sight. Mais l'introspection est également de la partie, sans que le récit tombe jamais dans des longueurs. Daphné, Chasseuse hors normes qui s'est toujours entièrement reposée sur ses capacités propres, craque et peine à se reconstruire malgré l'appui de ses coéquipiers et de sa famille. Pour cela, elle va s'aider des carnets qui lui a légués Linda et tenter de trouver en elle la foi qui portait son amie disparue.

La foi en Dieu est en effet au coeur de l'intrigue. Elle procure aux combattants la Lumière qui seule peut contrer efficacement l'Obscurité. Personnellement, j'ai d'ailleurs trouvé que pour l'harmonie de l'ensemble, elle aurait dû jouer un rôle plus important dans l'élimination de la menace : j'aurais bien imaginé les Chasseurs brandir leur foi comme une épée, et non seulement comme un bouclier. Dommage donc qu'il ait fallu l'intervention finale de quelqu'un qui s'est perdu en chemin et pour qui la fin justifie les moyens, éloigné des valeurs qui portent Daphné et ses amis.

Cela étant, je me suis vraiment régalée avec ce dernier tome, plus rythmé et fluide que les précédents et qui clôt en beauté la saga de Projet Espoir.