Le vaisseau qui doit sauver les dernières graines d'humanité a entamé son long voyage. Ils sont quelques centaines d'hommes et femmes à partir, dont la vie va être prolongée par la présence à bord de deux pilotes. Enfermé dans une gaine de glace, le vaisseau voyage aux instruments, parti pour un voyage de centaines d'années sans être sûr de trouver une planète habitable... Pourtant, l'espoir est bien présent.
Embarqués au dernier moment, Jahrod et ses amis sont du voyage. Le génial informaticien n'a pas grand chose à faire, et occupe son temps à travailler sur le mystérieux code sumérien qui a causé tant de remous avant leur départ. Le code semble vivant, s'adaptant à mesure pour se protéger, et Jahrod a bien du mal à le comprendre. Mais au bout de centaines d'années à étudier, il arrive à le craquer suffisamment pour se sentir prêt à expérimenter sur lui-même et ses meilleurs amis...
Dans ce deuxième tome du diptyque qui fait œuvre de prélude à la saga Le sang des sept rois, on oublie la Terre et on se rapproche un peu plus de l'histoire que l'on connaissait.
Dans une première partie, on déroule le voyage. Honnêtement, le début du roman est très long, nous présentant des personnages que l'on ne reverra guère, faisant écouler des années sans histoire. Peu à peu pourtant, les complications apparaissent. Maddox n'a pu empêcher la fuite du vaisseau, mais il ne l'oublie pas et son influence mine l'ambiance dans le vaisseau. La bonne entente des débuts vire à la dictature soutenue par la violence. L'arrivée en catastrophe sur la planète cible fait voler en éclats les derniers restes d'harmonie.
Dans une deuxième partie, place à la survie. La planète est accueillante, avec une atmosphère respirable, un climat supportable, des plantes ou petits animaux à grignoter, et aucun gros prédateur ou véritable danger. Il n'en reste pas moins que quand on débarque à quelques centaines de colons sans aucune réserve ou équipement, la mise en place d'une communauté viable est une tâche quasi insurmontable ! C'est le retour à l'âge de pierre pour ces hommes modernes sans aucune connaissance appropriée. Avec en toile de fond la menace du retour de Maddox, totalement insensible au sort des colons et qui ne s'intéresse qu'aux licences porteuses d'immortalité...
J'ai eu du mal à rentrer dans le récit, car j'ai oublié trop de choses. Ma lecture du premier tome du prélude remonte à l'an dernier, donc j'ai fini par raccrocher les personnages, mais la fin du cycle principal date de plus de cinq ans en arrière, et ma mémoire n'a pas suivi. J'ai donc passé le temps de ma lecture à essayer de raccorder le nouveau récit à mes souvenirs flous, sans grand succès, et avec du coup pas mal de frustration. En effet, même si ce diptyque est supposé pouvoir être lu indépendamment, il y a à mon sens bien trop de mise en place de la suite pour que cela soit sympa tout seul. Dommage qu'il n'y ait pas eu en introduction un résumé du cycle principal, pour se rafraichir la mémoire. Pour les nouveaux lecteurs, je recommande donc de lire le cycle principal, puis d'enchaîner sur celui-ci sans trop attendre.
A conseiller donc surtout aux amateurs du cycle principal curieux des origines, même si on ne retrouve pas ici le souffle qui nous avait emporté précédemment.