Les frère Elmore, Camden et Nigel, sont attendus à Scotland Yard pour témoigner au sujet de l’une de leurs précédentes affaires surnaturelles. Ce qui devait n’être qu’une opération de routine prend vite une mauvaise tournure. Les doutes de Nigel à l’égard de l’ami et serviteur de son frère cadet semblent se confirmer lorsqu’il avise un avis de recherche placardé sur un mur, demandant une rançon pour un certain Humphrey « Mad Dog ». Ayant repéré la même affiche, celui qui se fait désormais appeler Monsieur Humphrey, n’est plus seulement hanté par le passé mais aussi par l’esprit de son ancien acolyte. Le fantôme compte bien se venger de Humphrey et le pousser par là-même à commettre un véritable massacre.
Tout d’abord, commençons par dire qu’il est plus qu’indispensable d’avoir lu les tomes précédents de la série pour profiter ou même comprendre celui-ci. En effet, des indices sur le sombre passé de Monsieur Humphrey sont présents dès le premier tome. En outre, l’univers ayant déjà été largement présenté lors des tomes précédents, il est moins décrit ici et pourra perdre un lecteur débutant la série ou n’ayant pas lu les autres volumes depuis quelques temps.
Ce cinquième tome de la série est un huis-clos plutôt efficace. Le rythme est rapide, l’action omniprésente et violente, les enjeux pour les personnages élevés. Monsieur Humphrey, Camden et Nigel semblent encore une fois pris dans la tourmente d’une histoire plus complexe qu’il n’y paraît de prime abord ; leurs alliés de Scotland Yard de même que les malheureux visiteurs du bâtiment de la police constituent quant à eux de la chair à canon bien commode pour les entités surnaturelles. Une prise d'otages ne va en effet pas tarder à avoir lieu, mettant les talents des Elmore à rude épreuve.
Il ne s’agit pas de mon tome préféré de la série. J’ai eu du mal à y cerner le personnage de Monsieur Humphrey, balloté entre son passé criminel, son attachement simulé ou réel à Camden et les fantômes qui le hantent. Ses motivations ne me sont pas apparues très clairement. C’est bien là le seul point négatif que j’ai à soulever.
Dans l’ensemble, cela reste en effet un plaisir de retrouver les deux frères dans de nouvelles aventures surtout lorsqu’elles annoncent, comme ici, un nouvel arc narratif d’envergure amené à se poursuivre dans de futurs tomes.
À l’image des précédents volets de la série, des illustrations sont présentes en fin de chapitre et confèrent une atmosphère particulière au récit.
Ce tome de la série Camden nous emmène vers de nouvelles aventures surnaturelles et introduit de nouveaux opposants aux deux frères. S’il fait guise d’introduction, il n’en est pas moins trépidant et riche en hémoglobine comme en frissons. Les amateurs de la série apprécieront de s’y plonger !