Les Chroniques de l'Imaginaire

Les chevaux ne mentent jamais - Irwin, Chris

Chris Irwin est un Canadien réputé pour ses succès en dressage de chevaux, et connu pour sa méthode douce, qu'il nomme "dressage sans résistance", fruit de longues années de pratique. Il donne des cours et des conférences et a également écrit plusieurs ouvrages pour transmettre son expérience et ses connaissances sur le comportement des chevaux. A travers l'histoire de sa vie, cet ouvrage nous permet de découvrir plusieurs sujets qu'il souhaite partager.

Pour moi, ce livre était également l'occasion de réaliser que les éditions Au diable Vauvert, que je connaissais surtout pour leurs ouvrages d'imaginaire, éditent également de la littérature blanche, de la poésie, des BD... et comme c'est le cas ici des livres consacrés aux chevaux et taureaux. N'oublions pas que Vauvert, siège de la maison d'édition, est situé en Camargue, région où la tauromachie reste de tradition !

Les chapitres du livre se suivent de manière fluide, abordant pêle-mêle le parcours de vie de l'auteur (éclairant sur la façon dont il est parvenu à sa maîtrise actuelle des chevaux), des réflexions sur le comportement général des humains et des chevaux (les premiers ayant des réflexes de prédateurs, les seconds des instincts de proie), des indications sur le langage corporel des chevaux (pour apprendre à "parler cheval" plutôt que d'essayer de leur apprendre à "parler humain")... Au fil des pages, on découvre un livre de développement personnel. En effet, si le titre indique que "les chevaux ne mentent jamais", il est surtout question du fait que les chevaux n'acceptent pas le mensonge : pour avoir une bonne relation avec les chevaux et s'en faire obéir, il ne faut pas seulement essayer de leur faire croire à notre assurance intérieure, mais en être véritablement dotés. Pas question de faire semblant ! Il faut donc commencer par acquérir des qualités spirituelles qui feront de nous des hommes meilleurs, et pas seulement de meilleurs cavaliers.

Le livre est donc riche d'enseignements, mais manque à mon avis d'approfondissement pour une mise en pratique. On survole les concepts, mais sans rentrer dans les détails. Au delà de quelques astuces pour décoder les attitudes de nos compagnons à quatre pattes, on ne trouve rien de réellement concret dans cet ouvrage, plus orienté vers l'approche spirituelle. Ce n'est pas non plus très structuré, et les idées intéressantes sont éparpillées au fil des pages.

J'ai trouvé cet ouvrage intéressant car il rejoint l'engouement actuel pour une équitation respectueuse (que certains appellent équitation éthologique ou chuchotage) et que les réflexions proposées par Chris Irwin valent le coup d'être lues, mais reste hélas un peu sur ma faim.