Si vous ne connaissez pas Bordeaux, et que vous êtes dans un âge intrépide, avide d'aventures dans un milieu urbain, ce livre fera votre affaire. Jeanne Faivre d'Arcier nous fait vivre ici une jolie petite enquête au sein d'un jardin public en plein cœur du chef-lieu de la région aquitaine.
Deux adolescents, Léo et Jasmine, vont se découvrir, et vont s'attacher à Claudius, un vieil SDF, et sa jolie chienne Chipie, un caniche royal. Or un jour Chipie est retrouvée seule au sein du parc. Son maître a disparu... Nos deux jeunes héros s'inquiètent et décident d'enquêter, non sans risque, sur un certain trafic d'animaux avec l'aide de deux autres protagonistes qui s'ajouteront au long de l'enquête, Mathias et Sarah.
Certes encore une histoire à énigmes, certes encore une équipe d'adolescents se prenant pour des Sherlock Holmes, mais l'aventure en vaut la chandelle. C'est frais, divertissant, et c'est un bon moyen de découvrir cette belle vieille ville de Bordeaux. Vous ne louperez aucun nom de rues, de parcs, de ponts, de ports et d'avenues... Le plan de la ville est sous vos yeux tout au long de votre lecture.
Pas de temps mort, tous les lecteurs peuvent courir avec nos jeunes amis intrépides. On poursuit les malfrats avec eux. Le thème est bien trouvé : quoi de mieux que d'aider un vieil homme démuni, isolé et délaissé de sa famille dans un joli jardin public bordelais ? Cela fait plaisir de trouver une jeunesse qui n'oublie pas son prochain et qui se démène pour trouver des solutions. Cela change de rester devant les écrans !
C'est un immense plaisir que de lire ce roman jeunesse. L'histoire est très bien construite et juste. Jeanne Faivre d'Arcier est pointilleuse dans ses portraits qu'elle décrit finement. N'oublions pas la bienveillance, le courage, et la fougue de nos héros. Une lecture sincère et agréable. Ce n'est que du positif.