Une jeune servante des cuisines du palais a été retrouvé morte noyée dans les douves extérieures. Mao Mao l’examine et découvre qu’elle n’a pas pu se jeter seule dans l’eau : en effet, la jeune femme avait les pieds bandés, et n’aurait pas pu escalader seule le mur d’enceinte.
Cette mort fait s’interroger Mao Mao. Elle s’ouvre donc à Jinshi en lui demandant de choisir le poison pour elle si elle devait être un jour exécutée. Le jeune homme trouve sa requête étrange, et il lui assure que jamais il ne la condamnera à mort.
Plus tard, une rumeur circule. La servante aurait tenté d’empoisonner Ushu, l’une des concubines, lors de la dernière réception. Jinshi demande alors à Mao Mao d’aller donner un coup de main dans le pavillon de Grenat afin d’observer ce qui s’y passe. La jeune fille y découvre alors bien des secrets soigneusement gardés depuis des années.
Dans ce tome 4, on retrouve Mao Mao qui se mêle d’affaires assez anciennes. Enfin, elle découvre un faisceau d’indices qui lui mettent la puce à l’oreille et j’avoue que j’ai hâte de savoir si ses déductions sont bonnes.
Ses relations avec Jinshi sont toujours un peu ambigües, Mao Mao cherchant systématiquement à l’éviter quand elle peut, et le jeune homme, lui, à la garder au sein du palais. Mais on découvre aussi qu’il serait sans doute incapable de lui faire du mal, et je trouve que cette relation est de plus en plus intéressante.