Galaxies consacre ce numéro à la science-fiction en Suisse romande. Quelle drôle d'idée ! se dit-on au premier abord. Puis, après un éditorial savoureux sur la forme des drapeaux et sur la Suisse, on se dit oui finalement, allons découvrir ces auteurs de SF prolifiques.
A noter la couverture illustrée par François Rouiller, très accrocheuse ! Il n'y manque ni l'edelweiss, ni les montagnes, ni Heidi et ses tresses légendaires.
Comme d'habitude, plusieurs nouvelles sont proposées, dont certaines en supplément dans la version numérique (Eden, Sentiments distingués, L'effacement).
Ecopoïèse de Pierre Magdelaine
Une balade sur Mars. Un humain et son compagnon-robot parcourent la planète pour l'analyser, avec une seule question en tête : "Combien de temps avant que des arbres poussent sur Mars ?".
Une belle histoire, un peu mélancolique.
Ondulator de Caza
Un pilote raconte son arrivée sur une planète qui semble accueillante. Des êtres humains viennent à sa rencontre, nus, et au comportement étrange. Mais plus ça va, plus les choses sont bizarres. Hallucinations ? Vérité ?
Une histoire drôle qui va crescendo dans l'absurde.
Mal lunés de Florian Heller
Une histoire méconnue de la course à l'espace, de la conquête spatiale à compter des années 60, entre les Américains et Neil Armstrong, et un directeur en chef du programme spatial germano-autrichien à l'orgueil démesuré.
Une lecture amusante et pleine de rebondissements.
Eden de Betty Biedermann
En 2243, dans l'océan pacifique, et pendant plusieurs années, des Terriens essaient de reconstituer une sorte de paradis vivable. Mais ils ne s'expliquent pas pourquoi, alors qu'ils ont réussi à redonner vie à presque toutes les espèces disparues, les cachalots, eux, disparaissent systématiquement.
Une belle histoire.
Sentiments distingués de Julien Deslangle
Comment faire pour, lors de son vingtième anniversaire de mariage, témoigner un peu d'amour à sa femme ? Facile ! Il suffit d'aller chez le médecin et de se faire prescrire une pilule de sentiment Cupidon qui offre "un sentiment aromatique et charnel d’environ deux heures" ou sinon le Vénus 45 "plus léger et romantique". Ainsi, le repas de fête avec son épouse sera parfait.
Amusant, drôle et cynique en même temps.
L'effacement de Jules-Etienne Flambart
Une fois n'est pas coutume, c'est une nouvelle sous forme de pièce de théâtre en un acte.
Un homme informe sa compagne qu'il la quitte, que leur histoire est terminée. Et pour oublier leur vie ensemble, il a commandé un effacement. Un technicien va venir effacer sa mémoire pour la durée choisie. Sa compagne s'y oppose.
Est-il sain d'oublier son histoire avec quelqu'un, même quand elle est terminée ? Pas sûr...
Un dossier très complet sur La science-fiction suisse est présenté. On y découvre un musée pas comme les autres, les différentes périodes de la SF suisse, des auteurs passionnants et une collection au nom bien étrange.
Trois autres nouvelles enrichissent ce numéro avant les rubriques habituelles de la revue.
Le filtre de François Rouiller
Gil d'Albin a inventé une machine appelée le filtre à contingences. Il y met une tourterelle. C'est un phénix, un oiseau magnifique qui en ressort. Que va-t-il se passer si un humain rentre dans le filtre ? Gil n'hésite pas une seconde. Il entre...
Tri sélectif de Tu Wüst
Le mari d'Isabelle refuse qu'elle achète le nouveau Roumilex 550, ce fameux robot qui sait tout faire. Il coûte trop cher, elle devra se contenter de son robot ménager standard. Mais il faut bien avouer que Colin leur petit garçon est très turbulent et il faut toujours ranger derrière lui. Alors Isabelle décide enfin un jour d'acheter ce Roumilex.
Même si on devine la fin, celle-ci est jubilatoire. Une nouvelle amusante et réussie.
Briefing de Jean-François Thomas
C'est le briefing de la dernière chance. Avant la fin du monde.
L'expert ne répond plus de Robert Yessouroun
Ur-bis est un androïde en fuite. Il tente d'échapper aux humains. Pourtant, tout avait bien commencé. On l'avait conçu pour qu'il les aide à trouver des solutions. Sur le papier, ses idées étaient très bonnes. Mais uiquement sur le papier. En effet, comment imposer aux humains l'interdiction du bruit (nuisible à la santé des citoyens), ou de la couleur grise (qui engendre la dépression) ? Les humains se sont alors ligués contre lui.
Une histoire courte mais percutante, qui traduit bien la complexité de l'être humain : on veut améliorer notre vie, notre quotidien, mais surtout pas au détriment de notre confort ou de tout autre critères. Efficace.