Mao Mao a demandé à Jinshi de retrouver son travail au sein du palais car elle n’a pas du tout envie de devenir une courtisane dans le quartier des plaisirs. Le jeune homme la prend d’abord à son service dans le palais impérial car elle ne peut pas encore reprendre sa place de goûteuse dans le palais intérieur.
La jeune fille en profite pour visiter les lieux entre les différents travaux qu’on lui confie, et elle se rend compte que c’est immense. Elle se rend compte que, là aussi, Jinshi attire tous les regards, et elle toutes les jalousies car elle est proche du jeune homme. Quand Lifa, une des principales concubines, la recommande afin de former la nouvelle concubine qui va prendre la place d’Aduo, Mao Mao va donc donner un cours assez mystérieux dans le palais intérieur.
Jinshi offre à Mao Mao une cape chaude car l’hiver s’est installé et qu’elle doit se rendre dans les jardins. Alors qu’elle revient au palais, accompagné de Gaoshan, un soldat qui ne la quitte pas d’une semelle quand elle sort, un bâtiment incendié attire son regard et sa curiosité est éveillée. Elle entreprend donc de se renseigner sur l’accident et la voilà partie pour résoudre un nouveau mystère, assez facile celui-là.
Dans ce cinquième tome on découvre d’autres facettes du palais et d’autres endroits que Mao Mao s’empresse de visiter. A nouveau, elle est entraînée dans des intrigues de cours, et elle pense avoir deviné quelque chose au sujet de l’une des concubines. J'imagine qu’on en saura plus un peu plus tard, la ficelle étant vraiment un peu grosse pour ne pas avoir le même genre d'idée que la jeune fille.
C’est toujours un plaisir de retrouver les aventures de Mao Mao qui a toujours ce petit côté casse-cou quand il s’agit de poison ou de poisson. Il en effet question au cours de l’histoire d’un plat de fugu qui aurait causé des soucis à ceux qui en aurait ingéré, et elle n’a qu’une envie : en manger, alors que c’est un poison toxique à la dégustation… Cette série s’avère toujours aussi intéressante et bien écrite au fil des tomes et j’espère que la suite sera du même acabit !