Les Chroniques de l'Imaginaire

Les carnets de l'apothicaire (Les carnets de l'apothicaire - 7) - Nanao, Itsuki & Nekokurage

Mao Mao a sauvé la vie de Jinshi dans le temple mais a été gravement blessée par la poutre sabotée qui est tombée au milieu de la cérémonie. Quand elle se réveille, elle se rend compte qu’elle a été transportée dans la chambre de Jinshi qui a fait intervenir le médecin pour recoudre la plaie de sa jambe.

Quand il apprend qu’elle est réveillée, Jinshi tient à interroger la jeune fille, qui lui explique comment elle est arrivée à la conclusion que les éléments soutenant la poutre avait été saboté. Plus tard, elle apprend que Suilei, l’herboriste croisée dans les jardins, était soupçonnée, mais qu’elle s’était donnée la mort, se suicidant grâce à du poison.

Aussitôt, l’intérêt de Mao Mao se réveille, et elle demande à parler au médecin qui a fait l’autopsie de Suilei. Très vite, elle en vient à la conclusion que la jeune femme n’est pas morte, et va jusqu’à faire ouvrir le cercueil où le corps est censé reposer avant son incinération. A l’étonnement général, ce n’est pas le corps d’une jeune femme qui gît dans la boîte, mais celle d’une servante inconnue. Mao Mao et Jinshi se posent alors beaucoup de questions sur l’implication de Suilei dans les événements étranges qui se sont passés au palais ces derniers temps.

Alors que Mao Mao décide d’aider le médecin du palais à entretenir les réserves d’herbes et de remèdes, elle en profite pour résoudre un problème de fabrication de papier que rencontre la famille du médecin. En effet, bien que les techniques de fabrication soient bien connues, il semblerait que le papier qui sort de leur fabrique a quelques problèmes de solidité.

Juste après, un homme demande à Mao Mao comment faire pour racheter une courtisane du palais Vert-de-gris…

Un septième tome riche en péripéties, mais avec le soulagement de constater que, malgré ses blessures, Mao Mao continue de n’en faire qu’à sa tête, protégée de loin par Jinshi qui essaye de l’aider à sa façon.

On se pose beaucoup de questions sur Suilei et ses motivations, mais aussi sur Jinshi qui semble être en mission pour une raison bien mystérieuse au palais. Et que dire de l’homme au monocle que Mao Mao défie à un jeu de stratégie afin d’avoir la paix ?

Une nouvelle fois, un tome plein de rebondissements, mais d’après la mangaka le huitième tome ne devrait pas être en reste !