Ils sont cinq dragonnets élus : Argil des ailes de boue, Tsunami des ailes de mer, Sunny des ailes de sable, Comète des ailes de nuit et Gloria des ailes de pluie. Eclos lors de la Nuit-la-plus-Claire, ils sont ceux dont la prophétie promet qu'ils mettront fin à la guerre qui ensanglante les royaumes de Pyrrhia. Elevés dans le secret par des Serres de la Paix qui leur apprennent à combattre, les jeunes dragons ne connaissent rien du monde extérieur, car ils ont toujours vécu enfermés dans une grotte. Leurs maîtres rêvent de les voir triompher des trois reines ennemies qui s'affrontent depuis vingt longues années. Eux n'aspirent qu'à s'échapper, découvrir le monde et retrouver les familles auxquelles ils ont été arrachés...
Malgré leurs efforts, les cinq petits dragons ne donnent pas satisfaction à leurs gardiens. Argil n'est pas assez agressif, Tsunami est rebelle, Sunny est bizarre, Comète ne sait pas lire dans les pensées et prédire l'avenir comme ceux de son clan tandis que Gloria est une aile de pluie, donc forcément stupide et paresseuse, alors que la prophétie réclamait une aile du ciel ! Quand l'Oracle, venu voir comment progressent les dragonnets du destin, décide d'éliminer Gloria, les cinq amis décident de s'enfuir pour de bon.
Cette BD adapte fidèlement le premier tome de la série de romans Les royaumes de feu. Avec plus de deux-cent pages, on y retrouve tous les éléments qui ont fait le succès de la série de Tui T. Sutherland : l'aventure, avec beaucoup d'action et de péripéties variées ; l'amitié indéfectible qui lie les cinq dragons ; le mystère, avec notamment les secrets qui entourent la prophétie, les origines des dragonnets du destin ou encore le clan des ailes de pluie ; l'humour, avec de jeunes dragons qui peinent parfois à voir plus loin que le bout de leur gueule... De nombreux thèmes sont abordés, de l'usage de la violence pour résoudre les conflits aux liens familiaux. C'est vraiment une très chouette histoire, bien adaptée aux enfants.
Si on n'a donc rien perdu de l'oeuvre originale, on a gagné au passage de superbes dessins. Les dragons prennent vie sous le crayon de Mike Holmes, pour notre plus grand plaisir. Si les décors laissent souvent à désirer par leur simplicité, les dragons très expressifs nous séduisent sans coup férir. D'autant qu'ils sont parfaitement mis en valeur par les couleurs très vivantes de Maarta Laiho.
Un seul regret : j'ai parfois eu un peu de mal à différencier certains dragons, pour peu qu'ils soient de même couleur. J'aurais également apprécié un tableau récapitulatif des différents clans de dragons et de leurs caractéristiques, en sus de la carte de Pyrrhia indiquant leurs royaumes respectifs.
J'ai donc trouvé cette adaptation très réussie, voire même plus plaisante que les romans : la cible jeunesse qui me gênait un peu en tant qu'adulte (rebondissements cousus de fil blanc ou autres) est ici contrebalancée par des illustrations fort agréables à l'œil. Ma lectrice maison de dix ans est également sous le charme, elle adore vraiment beaucoup ! A recommander sans hésitation à tous les lecteurs à partir de huit ans.