François travaille comme agent technique au support informatique d'une grande entreprise. Il dépanne ses collègues du monde entier qui n'arrivent pas à se connecter à leur outil habituel, ou dont l'ordinateur a un comportement bizarre. Autant dire que ce n'est pas un métier passionnant.
Le titre du roman vient du fait qu'un jour, lors d'une formation obligatoire, où les techniciens du support s'opposent aux développeurs (une guerre existe entre les deux métiers depuis toujours dans cette entreprise), François se fait passer pour un spécialiste des métadata et réussit à berner tout le monde y compris ses supérieurs.
Mais la vie n'est pas toujours rose pour François. C'est d'un ton légèrement désabusé et heureusement plein d'humour qu'il raconte son quotidien. Avec ses collègues, surtout celui qu'il a surnommé le Prophète, son ennemi du service développement, mais aussi avec Marie, sa compagne, qui veut un enfant, mais pas lui. Avec aussi son beau-père, qui le prend pour un idiot.
François n'aime pas se mêler à ses semblables, il préfère manger seul devant son ordi. Mais on lui fait comprendre que ce n'est pas "corporate" et qu'il se fait remarquer en se tenant toujours à l'écart. Il n'aime pas sa belle-famille, il n'est plus sûr de vraiment aimer Marie.
C'est avec une plume fluide, légère, mais piquante que l'auteur raconte donc la vie de François, entrecoupée de scènes vécues dans le métro, avec les affiches publicitaires qui défilent, et les mendiants qui mendient.
Un roman qui se lit avec facilité, un léger sourire aux lèvres, mais qu'on peut trouver assez rébarbatif au bout d'un moment, car il ne se passe pas vraiment grand-chose, hormis un duel entre François et son ennemi juré, et la reconstitution d'une bataille du Moyen-âge.