John Trenton est un homme dévasté. Il menait une vie de rêve avec Jane, sa jeune épouse : une belle maison sur Granitehead, une colline aux alentours de Salem, une petite boutique d'antiquités marines qui leur permettait de subsister tout en découvrant de passionnants objets de l'histoire locale, un bébé à l'arrivée imminente. Malheureusement, un accident de la route a coûté la vie de Jane et de leur petit garçon.
Un mois après le drame, John peine à reprendre une vie normale et les choses se compliquent d'autant plus qu'il commence à entendre la voix de sa défunte femme ou à la voir dans la maison. Il ne tarde pas à découvrir qu'à Granitehead, les morts viennent visiter les vivants et qu'ils ne sont pas toujours animés des meilleures intentions.
Le démon des morts est un ouvrage qui ne tarde pas à rentrer dans le vif du sujet. Quelques pages après le début, le lecteur est déjà le témoin d'événements surnaturels, qui ne tardent pas à prendre une tournure de plus en plus concrète et inquiétante pour le protagoniste. On pourra regretter que l'efficacité de cette plongée dans le surnaturel se fasse au détriment de l'ambiance. On sent bien qu'il suffirait que l'auteur prenne un tout petit peu plus son temps pour que l'on puisse pleinement savourer l'atmosphère de Granitehead, ses grandes maisons défraîchies battues par les éléments, ses habitants tourmentés par les morts, ses légendes un peu trop réelles... Entrer dans le vif du sujet a toutefois un avantage : on n'a pas le temps de s'ennuyer une seule seconde. Graham Masterton n'hésite d'ailleurs pas à mobiliser tout un arsenal d'éléments surnaturels pour nous en mettre plein la vue : des fantômes vengeurs, des crimes sanglants, des zombies, des sorcières, des inquisiteurs, des légendes indiennes, des démons venus droits d'Amérique Latine, des bateaux naufragés, des malédictions... Et tout fonctionne bien ensemble. On se prend au jeu assez facilement. Qui n'aime pas les expéditions sous-marines pour trouver des reliques maudites alors qu'une invasion de fantômes est en cours ?
Le seul problème de ce roman est sans doute son personnage principal : un mois à peine après la mort de sa femme, alors même qu'il est hanté par son fantôme, John drague à tout-va. Bien entendu, cela ne plaît pas à Madame, ce qui donne lieu à des scènes plus comiques qu'horrifiques. Je m'en suis un peu voulue de juger les mœurs du protagoniste... Après tout, il vit sa vie de personnage fictif comme il l'entend mais j'ai été plusieurs fois perdue sur ses motivations sentimentales : était-il encore amoureux de sa défunte femme ou d'une nouvelle femme ? Que penser de son obsession pour les femmes - au point que la forme des seins de certaines protagonistes soient décrite plusieurs fois ? Bref, cet aspect-là du récit n'était malheureusement pas perturbant pour les bonnes raisons !
Le démon des morts est un roman distrayant. Il tient davantage de la série B jouissive que d'une histoire à ne pas dormir de la nuit et plaira surtout aux amateurs de péripéties rocambolesques.