Les Chroniques de l'Imaginaire Bannière du site

Poussières d'absolu - Borey, Marc

Mots clés : chronique avis livre inclassable poesie reflexion ville tolerance philosophie

Poussières d’absolu a été écrit par Marc Borey à la suite de son expérience de création d’une antenne du Refuge en Franche-Comté. Le Refuge est une association offrant un accueil aux jeunes LGBT en rupture ou en conflit avec leurs proches.

Le recueil se compose de quinze parties thématiques dont deux d’haikus, visant à susciter des interrogations chez le lecteur. Ainsi, chaque poème se lit comme la définition d’un concept ou bien comme la description d’un être ou d’une ville. Si les haikus sont évidemment composés de trois vers, les autres poèmes ne sont pas beaucoup plus longs et croquent en une dizaine de vers à peine l’objet auxquels ils se rapportent. Les poèmes sont donc des définitions ou des descriptions suffisamment courtes et abstraites pour laisser le lecteur libre de leur interprétation.

Ce concept est intéressant même si je dois avouer qu’il ne s’agit pas du registre poétique que je préfère J'ai tendance à apprécier davantage les longues évocations lyriques, le ciselage des haïkus traditionnels peut-être moins introspectifs ou les poèmes plus clairement militants. Ma préférence est d'ailleurs allée aux haïkus et à la partie sur les villes, dont les poèmes oscillent entre description et commentaire social.

Pour conclure, Poussières d’absolu est un ouvrage qui plaira aux amateurs de poésie introspective mais courtes, aux lecteurs qui aiment s’interroger autant qu’à ceux qui apprécient les évocations lyriques.

Editeur : Most
Lien présentation éditeur : http://www.mosteditions.com/catalogue/poussieres-dabsolu/
Année de publication : 2020
Année de 1e publication VF : 2020
Nombre de pages : 92
Langue originale : Français
ISBN 13 : 978-2-9602569-3-5
ISBN 10 / ASIN : B08QW6J43W
Prix : 4,99
Devise : €
Format : EPUB
Autre format disponible : Papier
Illustration principale

Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.