Méandres est un recueil de quatre nouvelles oscillant entre le fantastique et la science-fiction.
Le journal d'un gardien de l'infini nous emmène à la rencontre d'un gardien du phare de Bell Rock, au large de l’Écosse au XIXe siècle. Par un malheureux concours de circonstance, le gardien se retrouve seul sur le phare et une tempête empêche sa relève par une autre équipe. Les jours passent et des phénomènes étranges commencent à se manifester. Perd-il l'esprit ou est-il victime d'événements surnaturels ?
Cette nouvelle courte et efficace s'appuie sur des éléments historiques ou légendaires concernant ce phare écossais. On y lit le journal du gardien de phare et on assiste à la montée de ses angoisses. Cela ne m'aurait absolument pas déplu qu'elle dure quelques pages de plus, même si elle est très agréable à lire en l'état.
De l'autre côté nous fait rencontrer une personne bien différente puisqu'il s'agit d'un Youtuber spécialisé dans les enquêtes paranormales. Stan croit toucher le gros lot quand il découvre l'existence de tout un village abandonné près de chez lui, dans lequel il va pouvoir tourner facilement plusieurs vidéos. Marié, des enfants, un peu de poids en trop, ces enquêtes sont surtout un moyen pour lui de rapporter de l'argent à sa famille. D'ailleurs, il a l'habitude d'inventer des anecdotes de toutes pièces et de truquer ses vidéos.
Cette nouvelle a un ton plus décalé que la première grâce au personnage de Stan.
En terre inconnue : un astrogéologue est contacté par la NASA pour un projet Secret Défense. D'abord flatté de l'attention qu'on lui porte, le professeur réalise toutefois bien vite qu'il se trouve embarqué dans un projet qui le dépasse, et dont il se serait bien passé.
Cette nouvelle semble finir là où tout va commencer, en plein suspense. On en ressort par conséquent un peu frustré, mais surtout parce qu'on aurait aimé en savoir plus, ce qui est plutôt une bonne chose pour la qualité du texte.
Dans la dernière nouvelle, Le domaine, un homme se réveille dans une maison de campagne qui lui est étrangère. En revanche, tous les objets présents dans sa chambre proviennent de son passé, de ses habits préférés qu'il pensait avoir jetés des années auparavant à la lampe de ses grands-parents. L'étrangeté de la situation s'accentue quand il réalise qu'il n'a aucun moyen de sortir de la maison puisqu'aucune porte ne donne sur l'extérieur et que les fenêtres ne s'ouvrent pas.
On devine assez vite la clef du mystère car il s'agit d'une intrigue déjà narrée d'innombrables fois que ce soit par écrit ou au cinéma. L'auteure parvient néanmoins à y ajouter sa patte et à rendre l'expérience plaisante.
Enfin, une biographie de l'auteure en fin d'ouvrage nous apprend qu'elle est aussi illustratrice et est donc aussi l'artiste derrière les illustrations présentes dans le recueil. Concernant ces illustrations, je les ai toutes appréciées mais ai tout particulièrement aimé celle du journal d'un gardien de l'infini avec son phare battu par les éléments et celle inquiétante du Domaine.
Pour conclure, Méandres nous livre quatre nouvelles aux thématiques sensiblement différentes mais mettant toutes en scènes des protagonistes masculins livrés à eux-mêmes dans un environnement insolite, souvent baigné dans une nuit n'en finissant pas et perdant leurs repères (temporels et émotionnels). On ressent donc une certaine unité à la lecture des différents textes, une cohérence qui profite à l'ouvrage. Malgré les déboires des protagonistes, le lecteur adepte de fantastique passera un bon moment en leur compagnie.