Les Chroniques de l'Imaginaire

Cordoue, 1211 (Les aventures de Guilhem d'Ussel, chevalier Troubadour) - D'Aillon, Jean

En cette année 1211, le royaume d'Angleterre vit sous la terreur du roi Jean sans Terre qui ne cesse de voler ses sujets, de les martyriser et d'utiliser les moyens les plus vils pour garder son emprise sur les nobles anglais. Mais certains barons ont décidé de se révolter, et ils ont l'intention de contrecarrer les plans du roi qui prépare une vengeance terrible contre le pape qui l'a excommunié. Parmi eux, Robin de Locksley est chargé de mener une expédition pour empêcher une ambassade du roi d'arriver à Cordoue afin de négocier avec son calife Muhammad al-Nasir une alliance qui risque de bouleverser toute la chrétienté. Locksley envoie donc un émissaire à Guilhem d'Ussel pour qu'il demande à la princesse Blanche de Castille un sauf-conduit pour traverser les terres de son pays natal. Guilhem, s'ennuyant fermement à Rouen, décide de rejoindre son ami en Angleterre pour se joindre à l'expédition. Mais arrivé là-bas, Guilhem va faire une rencontre incroyable qui va le bouleverser et peut-être influencer le reste de sa vie.

La petite troupe de guerriers va alors s'aventurer dans cette périlleuse mission qui va la voir prendre la mer, puis traverser l'Espagne tout en déjouant les pièges et les embuscades tendus par les fidèles du roi Jean qu'ils poursuivent. Cette expédition sera d'autant plus difficile qu'un traître s'est glissé parmi eux pour tenter par tous les moyens de les faire échouer.

Ce douzième tome des aventures de Guilhem d'Ussel nous entraîne cette fois en Espagne et en Andalousie. Une fois de plus, Jean d'Aillon excelle dans l'art de nous conter les péripéties de notre héros, dans sa description des us et coutumes des contrées traversées, et dans sa façon de mélanger son histoire à la grande Histoire. Car ce roman se base comme très souvent sur des faits historiques, même si certains contestent cette volonté de Jean sans Terre de s'allier avec le calife Muhammad al-Nasir et de se convertir à l'Islam ; le roi d'Angleterre n'était pas à une vilenie près pour conserver son pouvoir.

Comme à chaque fois, on se laisse emporter par les aventures de Guilhem, par les nombreux rebondissements et retournements de situation. C'est épique, les personnages sont attachants et les méchants vraiment odieux, les intrigues nombreuses et l'on se demande tout le temps comment ils vont s'en sortir. Dans ce roman, on retrouve avec plaisir certains protagonistes d'autres aventures et une petite surprise nous attend en redécouvrant l'un de ceux qui ont marqué notre héros et qui ont laissé une trace dans notre mémoire de fidèle lecteur. Cette périlleuse mission nous permet aussi de découvrir un pan de l'histoire de l'Espagne, un peu méconnue en France : la Reconquista par les Espagnols des terres occupées par les Maures. D'ailleurs, il faut noter que cette aventure se déroule juste avant la bataille décisive de Las Navas de Tolosa qui permit aux royaumes chrétiens d'Espagne de prendre l'avantage définitivement.

J'attends avec impatience de voir où Jean d'Aillon va nous entraîner la prochaine fois et quels faits historiques il va utiliser pour dérouler son intrigue.