Le Roi Cerf est un manga en deux tomes. On s'y trouve plongé dans le royaume d'Aquafa. Auparavant libre, ce royaume a été envahi presque entièrement par l'empire de Zol. Les confins du royaume n'ont cependant jamais pu être conquis par leurs ennemis en raison d'une mystérieuse maladie, le "Mitsual", la "fièvre du loup noir".
Près de quatre-vingts ans après l'apparition du mal et dix ans après la dernière grande bataille, le Mitsual réapparaît dans une mine de sel à la faveur d'une attaque de loups. Van, ancien guerrier du clan des Rameaux solitaires, y survit comme esclave. Il se fait mordre par le chef de la meute mais parvient à s'enfuir en secourant également une jeune enfant, Yuna.
J'ai eu un véritable coup de cœur pour ce manga : son univers, ses personnages, son intrigue, ses dessins.
L'univers est intriguant, avec ce royaume conquis par un empire voisin mais qui tente d'entrer en résistance. Les dignitaires politiques d'Aquafa et de Zol sont plus ou moins favorables les uns aux autres et, évidemment, des complots sont présents. Tout n'est bien sûr pas dit dans ce premier tome et de nombreux secrets donnent envie d'aller plus loin dans sa lecture.
Les différences culturelles entre les deux pays rivaux s'entremêlent mais certaines spécificités demeurent et sont d'ailleurs parfois incomprises par les membres de l'autre nation. J'ai adoré ces petits touches de subtilités : même si elle est violente, l'invasion a donné lieu à des échanges culturels et, en certains endroits, à une coexistence pacifique. On entrevoit des rites, des habitudes culinaires, des fonctionnements politiques et sociétaux propres à chaque pays ou progressivement adoptés par les deux. Ces détails confèrent une véritable profondeur à l'univers.
De même, aucun personnage n'est bon ou mauvais, ce qui confère un certain réalisme au récit. Les occupants de Zol sont parfois bienveillants, les résistants d'Aquafa parfois prêts à des actes cruels. On a ainsi plaisir à suivre tous les personnages. Bien sûr, la star du récit est Van, dont le passé mystérieux et héroïque et l'étrange lien avec le Mitsual ne cessent d'intriguer.
L'action est au rendez-vous puisque toutes les parties en présence se lancent à la poursuite de Van, encore que pour des raisons bien différentes. Cependant, le manga ne lésine pas sur les moments du quotidien et sur les interactions entre Van et Yuna. La petite fille est absolument adorable et apporte une note de douceur bienvenue à cette histoire. Les amateurs de cerfs apprécieront également les moments consacrés aux Pyuikas, sorte de cerfs montés par les membres du clan des Rameaux Solitaires.
Les dessins sont soignés. Les émotions des personnages et les éléments de décors sont particulièrement bien étudiés mais j'ai plus encore apprécié la représentation de la nature et surtout des animaux.
Ce premier tome du Roi Cerf donne immédiatement envie de se plonger dans la suite et de jeter un œil au film d'animation par la même occasion. Les amateurs d'heroic fantasy, d'univers riches et complexes, de complots et de secret, d'action comme de tendresse... sans oublier d'animaux sauvages y trouveront leur compte !