Assailli par les souvenirs, Senzo attaque tous ceux qui essaient de le calmer, y compris ses nouveaux amis. Ses pouvoirs ayant été libérés, ses adversaires ne sont pas de taille et ne réussissent pas à le maîtriser. Dans le même temps, le rocher maléfique est également très actif, et le combat fait rage également à sa proximité.
Pourtant, le petit tanuki Manpachi ne laisse pas tomber. Senzo constitue sa nouvelle famille, et il est prêt à tout pour le ramener à son état normal. Heureusement, une personne bien informée vient à la rescousse, aiguillant le petit Manpachi pour forcer la conscience du renard noir et rectifier ses souvenirs erronés...
Ce cinquième tome apporte beaucoup de réponses, concernant le passé et les motivations des différents personnages, y compris les personnages secondaires. Les souvenirs sont nombreux, et expliquent comment le renard noir est devenu au fil du temps aussi mauvais, manipulé par un esprit ancien et malfaisant. Cependant, ces souvenirs sont très habilement insérés dans le récit qui déborde d'action, sans temps mort. Malgré la violence omniprésente, c'est l'amitié qui est au centre des événements, qu'il s'agisse d'amitié nouvelle ou ancienne. C'est donc encore un excellent tome d'une excellente série, que j'ai lu d'une traite avec grand plaisir.
Seul bémol, j'ai parfois du mal à suivre les détails de ce qui se passe, notamment durant les combats. L'abondance de personnages, avec une double forme animale/humaine, n'aide pas à s'y retrouver non plus. Ces dessins un peu fouillis sont vraiment dommage, car dans l'ensemble c'est un vrai régal à regarder, avec des animaux très mignons (même les grands méchants loups/renards/etc, oui !).
La série approche de sa fin, puisqu'elle est terminée au Japon en six tomes. Espérons que le dernier tome soit aussi sympathique que les précédents et close en beauté la série !