Les Chroniques de l'Imaginaire

La face nord du cœur - Redondo, Dolorès

Amaia Salazar, policière basque détachée auprès du FBI, participe à un séminaire de profileuse au quartier général du FBI. Lors de la conférence de l'agent spécial Dupree, elle accroche son regard et, durant le reste de son discours, il semble s'adresser à elle. Suite à un exercice de profilage où son intuition et ses réflexions ont attiré l'attention, elle est convoquée à un entretien devant l'agent Dupree et certains membres de son équipe. Le cas exposé lors de l'exercice était en fait une véritable affaire : un homme profite de catastrophes naturelles pour tuer des familles entières. Celles-ci ont toutes le même profil et c'est toujours le même mode opératoire qui est utilisé. Si le tueur a réussi à passer inaperçu jusque-là, c'est parce que les victimes semblaient toute mortes des suites d'une tornade. Mais lors de son dernier crime, un enfant coincé sous des décombres a vu l'homme qui a massacré la famille de son ami. Amaia Salazar, par son profil atypique et ses origines, intéresse fortement Dupree qui décide de l'intégrer à son équipe. Cette incorporation expresse s'explique par l'urgence de la situation car l'ouragan Katrina s'apprête à dévaster le sud des États-Unis et Dupree soupçonne le tueur de vouloir profiter de la situation pour perpétrer le plus de massacres possibles. La chasse au Compositeur est alors lancée au milieu d'une ville totalement dévastée par l'ouragan.

Certes, ce roman de Dolorès Redondo nous raconte l'histoire d'une équipe d’enquêteurs surdoués à la poursuite d'un psychopathe, ce qui n'est pas nouveau, mais l'intérêt tient dans l'atmosphère du récit qui flirte parfois avec le fantastique. Le profil d'Amaia Salazar donne de la densité au personnage car durant son enfance elle a côtoyé de très près le Mal et est véritablement une survivante. Imprégnée des croyances de sa région d'origine et de ses histoires de sorcelleries, elle navigue avec la tête froide au milieu des pratiques vaudou de la Louisiane durant l'enquête. Ce parallèle entre les deux régions et leurs croyances donne de la consistance au récit.

Ce polar est dense et fourmille de pistes et fausses pistes, on se laisse emporter par les péripéties de cette course contre la montre pour attraper le tueur avant qu'il ne termine en apothéose son œuvre à la Nouvelle-Orléans. La traque du Compositeur et l'atmosphère de dévastation pendant et après l'ouragan Katrina rendent l'histoire tellement oppressante que je me suis surpris à la fin de ma lecture à ressentir le besoin de lire quelque chose de plus léger. Durant le récit, une autre affaire concernant personnellement l'agent Dupree vient se mêler à l'enquête principale et rend l'ambiance encore plus trouble en jetant un voile de mystère sur son passé.

La construction de l'histoire qui mélange le présent et les retours en arrière sur l'enfance de Salazar, ainsi que la présence d'un peu d'irrationnel rendent ce texte original et sous une apparence de complexité, la lecture est fluide. On ne lâche pas la lecture de ce livre car on a envie de découvrir sur quel terrain veut nous emmener l'autrice, le fantastique ou la triste et froide réalité. L'autre personnage principal de ce roman, c'est le décor de la Nouvelle-Orléans et des bayous aux alentours. On est plongés au chœur du chaos ambiant, de ce qu'a vécu la population durant l'ouragan, de ce sentiment d'abandon et de chacun pour soi où les pires et bas instincts des hommes ont pris le dessus sur la solidarité. Alors certes, Salazar est une enquêtrice surdouée et parvient à dénouer le fil d'une histoire extrêmement complexe mais son personnage est intéressant du fait qu'elle est plutôt réservée, pas extravagante et qu'elle-même semble parfois perdue avec son passé et avec la réalité. C'est un personnage complexe qui suit plutôt son intuition, qui n'est pas un génie de la déduction de détails que personne ne voit qui apparaît si souvent dans ce genre de polar.

Ce roman est captivant, envoûtant et nous fait naviguer auprès de croyances ancestrales, de la sorcellerie et de la folie des hommes.

Je recommande fortement et m'apprête à découvrir d'autres romans avec le personnage d'Amaia Salazar.