Chris Baty est le créateur d'un célèbre défi d'écriture, le NanoWriMo : NAtional NOvel WRIting MOnth ou, en français, le mois national de l'écriture, qui est depuis longtemps déjà devenu international.
Dans cet ouvrage, il revient en premier lieu sur la genèse de ce défi, lancé pour la première fois en 1999 : première organisation, motivation, résultats, conséquences. L'objet du défi est d'écrire 50 000 mots de son premier jet de roman en un mois. Il est collectivement lancé tous les ans au mois de novembre mais l'auteur note qu'il est possible de le réaliser de manière individuelle n'importe quel mois de l'année, même si l'on se prive alors de l'expérience collective. Dans cette première section, il encourage à lever ses craintes sur l'écriture et à se lancer véritablement dans le défi. Il donne aussi des pistes pour trouver l'inspiration. Cette première partie, nourrie par son expérience personnelle, est assez encourageante pour l'aspirant auteur même si elle est peuplée de lieux communs. On se doute bien que remettre tout à demain ne permettra jamais d'écrire un roman (ou de mener tout autre projet à bien d'ailleurs).
Le cœur de l'ouvrage réside plutôt dans sa deuxième section, qui fait office de compagnon au défi littéraire, avec des conseils pour tenir le cap, semaine après semaine. On apprend ainsi que la première semaine est toujours assez facile, la deuxième compliquée, la troisième à nouveau plus simple et la quatrième le sprint final. Pour chaque semaine, des conseils d'auteurs publiés ou/et de participants au NanoWrimo sont donnés en termes d'écriture mais surtout d'organisation personnelle. Certaines recommandations me semblent assez hasardeuses comme le fait de mettre ses enfants devant les écrans pour se dégager du temps pour écrire, manger des barres chocolatées à titre de récompense ou encore écrire sur son temps de travail. D'autres semblent plus utiles, comme ces astuces pour écrire durant ses temps de transport ou pour dégager les grandes lignes de son récit en peu de temps. Cette section se conclut en outre par des éléments un peu plus concrets sur la suite à donner à son expérience : jet pur et simple du premier jet, révision de son texte, publication, etc.
Je ressors très mitigée de cette lecture. Le ton adopté par Chris Baty est léger, humoristique, agréable mais les informations dispensées ne valent sans doute pas la peine de se procurer l'ouvrage. On en trouve tout autant sur Internet et, pire encore, sur le site même du NanoWrimo, qui regorge d'informations et à travers lequel il est possible de recevoir une newsletter de motivation (conseils d'auteurs sur l'écriture, l'organisation, leur expérience d'auteur) au cours du mois de novembre, dont le contenu est très similaire à celui de l'ouvrage. Le récit de la création du NanoWrimo par son fondateur et les quelques informations sur les suites à donner au défi sont les seuls éléments qui valent qu'on s'y arrête, à mon sens.
Cet ouvrage aidera peut-être certains participants du mois de l'écriture à se motiver pour réussir le défi. Il aidera surtout les nouveaux-venus à se familiariser avec certains codes de la communauté : la fameuse seconde semaine vue comme la traversée du désert, la catégorisation en "rebelle" ou non face aux défis, etc. Cependant, le site Internet du défi avec ses pages et ses forums, les événements de la communauté en présentiel ou sur les réseaux sociaux le renseigneront tout autant.