Face à la problématique de la transition écologique vers une énergie verte, une des solutions les plus visibles et plébiscitées par les médias est l'installation d'éoliennes sur le territoire. Petit à petit, ces moulins à vent géants se sont fait une place dans notre paysage et, si leur présence heurte l’œil, nous nous sommes malgré tout habitués à les voir découper l'horizon. En vertu d'un souci écologique et environnemental, qui utiliserait l'énergie verte du vent, nous serions prêts à les accepter dans notre espace de vie quotidien.
Notre espace de vie ? Pas tout à fait. Avant tout celui de ceux qui ont vu ces géants d'acier être érigés près de chez eux, à savoir les habitants ruraux. Eux qui ont à subir la dégradation de leur environnement alors que les citadins ne sont pas impactés. Pour la bonne cause ? C'est là tout l'enjeu de cet essai de Fabien Bouglé : démontrer que les éoliennes ne sont pas la solution verte que l'on croit.
Son introduction très convaincante balaie le champ des problèmes liés à l'éolien, qu'il prend ensuite le temps de détailler à travers dix chapitres. Très vite, grâce à des informations très précises et des sources listées dans chaque bas de page, le lecteur sensibilisé à l'écologie prend fait et cause pour cet expert en politique énergétique. Les faits sont accablants.
Commençons par le problème du recyclage d'une éolienne, qui a une durée de vie de vingt-cinq ans maximum. Seul le mât est recyclable. Les pales et la nacelle sont vouées à finir dans un cimetière de matériaux et le socle en béton à rester le plus souvent dans la terre. Pour créer une éolienne, il faut aller chercher des terres rares, dangereuses pour la santé. Les mines se trouvent dans les pays en voie de développement où les conditions de travail ne sont pas aussi encadrées qu'en France. Voilà déjà un aperçu de la problématique de la construction des éoliennes.
Il s'avère également que les éoliennes nuisent à la santé des habitants proches. Divers rapports démontrent que les personnes vivant à proximité connaissent différents troubles apparus suite à l'implantation des éoliennes, notamment par la dispersion de particules nocives ventilées par les installations. Le bétail en souffre également ; en ce qui concerne les vaches laitières, on a constaté des décès inexpliqués ainsi qu'une diminution de la quantité et de la qualité du lait produit. Les éoliennes font aussi des ravages chez les rapaces et les chauve-souris tandis que les éoliennes en mer nuisent aux espèces marines, par la diffusion de produits nocifs qui se retrouvent par le biais de la chaîne alimentaire dans nos assiettes.
Autre élément d'information auquel on ne pense pas forcément, l'appui nécessaire des énergies issues du gaz ou du charbon si on ne souhaite pas le nucléaire. Une éolienne ne peut fonctionner en absence de vent et l'énergie doit venir d'ailleurs. Les émissions de carbone ne sont donc pas réduites, au contraire.
En connaissant toutes ces données, largement présentes dans les différents rapports, études, enquêtes, et face à la contestation marquée des populations impactées par l'implantation des éoliennes, comment se fait-il que des parcs éoliens parviennent à s'installer dans des zones protégées ? Ou des paysages vierges de tout marqueur industriel ? Comment se fait-il que des élus prennent la décision d'accepter l'implantation d'éoliennes contre l'avis des populations ? Fabien Bouglé pointe du doigt les lobbies et commissions d'enquêtes corrompues.
Cet essai extrêmement bien structuré aux positions étayées démontre de la première à la dernière page que le recours aux éoliennes est ce qu'on appelle une fausse bonne idée, aux vertus écologiques minimes en comparaison de ce qu'elles ont de nocif pour l'environnement, pour les habitants, pour le monde animal et pour le patrimoine naturel. Malheureusement, tant qu'il y aura de l'argent en jeu, l'écologie ne sera jamais le seul critère de décision.
Merci à Fabien Bouglé pour cet ouvrage édifiant.