Paris, fin du XIXe siècle.
Le gouvernement français a conclu des accords avec les Russes. Or, une série de meurtres sévit sur Paris. On soupçonne les vampires et tout le monde sait bien que les vampires viennent de Russie.
Le Ministère des Affaires Etranges et Surnaturelles (MAES), une organisation secrète, demande à son meilleur agent d'enquêter discrètement et, s'il s'avère que ce sont bien les vampires russes à l'origine de ces crimes, il devra leur demander gentiment de retourner dans leur pays. En effet, il ne faut pas que les relations diplomatiques entre les deux pays en pâtissent.
C'est donc au duc Falko Toustain, leur meilleur agent, que la mission est confiée. Et Falko, c'est James Bond avant l'heure. Toujours tiré à quatre épingles, parlant plusieurs langues, très séduisant (ses conquête féminines sont légion), il doit affronter une multitude de dangers, il fait des cascades à couper le souffle, il frôle la mort à chaque fin de chapitre... Mais il s'en sort à chaque fois, in extremis.
L'enquête va très vite l'orienter vers les lycanthropes, que le commun des mortels appelle loup-garou. Mais aussi, vers deux aristocrates russes, le compte Alexeï Grigoriovitch et sa sœur Fedora Grigoriova, une très belle femme, très envoûtante et dangereuse. Le MAES les soupçonne tous les deux d'être des "siphonneurs d'artères" (comme le dit si bien Falko).
Aidé par la jeune Owen Guénolé, spécialiste bretonne des lycanthropes, Falko découvrira la tanière des loups. Mais les conséquences seront violentes.
C'est un roman agréable à lire, car on évolue vraiment dans le Paris de cette fin de siècle. Les coutumes, les monuments, les costumes élégants, tout y est. L'action ne s'arrête jamais, on passe d'une scène de danger à une scène de sexe, puis à une scène de confrontation avec l'un ou l'autre des nombreux suspects, puis cela recommence.
De temps en temps, Falko se repose et se promène dans Paris, nous emmenant dans les cafés, les musées, les jardins de cette époque et l'atmosphère de la Belle Époque est vraiment bien transcrite.
C'est un roman sympathique, qui a quelques maladresses, une fin abrupte (mais probablement pour permettre une suite), des personnages qui disparaissent soudainement sans trop d'explications, des scènes parfois un peu clichés, mais on passe un agréable moment en compagnie de Falko et de tous ces êtres surnaturels.