Faisons connaissance avec notre jeune héros : Cinq Avril, né en 1510. Abandonné à la naissance, Cinq Avril a été recueilli et élevé par les servantes de Marguerite d'Angoulême, la sœur aînée de François 1er. Il grandit au Clos Lucé, et en 1516 a la chance d'y rencontrer et de côtoyer le grand Léonard de Vinci. Ce dernier confie ses secrets au jeune garçon avant de mourir.
Cinq Avril devient une fine lame quelques années plus tard. Son passé le rattrape et notre personnage principal part pour la Bretagne afin d'y découvrir ses origines. L'aventure commence, Cinq Avril va se confronter à certaines révélations aussi vraies que fausses. L'intrigue se resserre, des trahisons apparaissent.
C'est une bande dessinée très rythmée que nous délivrent là Duval, Monin et Bussi. Le côté médiéval est intéressant. Les dialogues sont riches, les dessins modernes mais respectent le côté historique. Les couleurs sont belles et collent à l'époque. On nage en plein film de cape et d'épée. Personnellement, j'adore cette époque. Ayant visité Le Clos Lucé, un des châteaux de la Loire que je préfère le plus, il était clair pour moi que le sujet Léonard de Vinci était la pièce maîtresse de l'histoire, mais cela reste une énigme trop vite esquivée à mon goût dans ce premier tome.
Le plus intriguant est que nous pouvons être déroutés par tous ces personnages et ces fausses pistes qui s'enchaînent. On ne voit pas trop bien où cela va nous mener. Le second tome s'impose donc afin de nous éclairer sur le destin de ce jeune homme.