Aura la Guillotine, l'une des sept sages du chaos, s'apprête à assaillir le comté de Granat. C'est sans compter sur l'elfe Frieren, bien décidée à éliminer la démone malgré le mauvais accueil qu'elle a reçu en ville. Mais la démone possède un accessoire de taille : la balance de la soumission lui permet de contraindre ceux dont l'âme est plus faible que la sienne... or personne ne l'a jamais vaincue depuis cinq-cents ans !
De leur côté, ses compagnons affrontent les sbires d'Aura. Stark, le guerrier disciple du nain Eisen, est confronté à Linie, capable de copier les techniques de ses adversaires et qui lui retourne les propres attaques d'Eisen à la hache. La mage Fern combat également un démon qui lui rappelle son apprentissage, puisque Lügner a plus de puissance et de technique qu'elle.
Ce tome est encore l'occasion de maints allers-retours dans le passé des protagonistes, puisque les combats sont entremêlés de souvenirs qui expliquent comment et pourquoi nos héros peuvent au final vaincre des adversaires qui semblent à priori plus forts qu'eux. C'est habilement fait et apporte une vraie profondeur au récit, qui n'est pas que de la baston.
Dans la deuxième partie du volume, les trois amis reprennent la route et vont faire de nouvelles rencontres. C'est l'occasion, une fois la pression retombée, de les voir à nouveau interagir au quotidien, et ces moments plus paisibles sont fort plaisants.
Encore une fois, le temps qui passe est au cœur de l'histoire. Pour Frieren, une institution qui n'a "que" cinquante ans est toute jeune et elle a du mal à suivre l'évolution rapide des humains. Les années passent si vite pour les elfes ! C'est ainsi par exemple qu'ils peuvent dire "à bientôt" à quelqu'un qu'ils ne pensent pas revoir avant quelques centaines d'années. Le revers de ceci, vu qu'il reste très peu d'elfes, c'est qu'il ne reste personne pour se souvenir de ce qu'elle a accompli, il ne reste rien de ses exploits passés. De quoi la rendre triste ? Non, pas vraiment, pas encore...
Frieren continue donc son chemin sur la voie de l'apprentissage de l'amitié, entourée de compagnons fidèles, et c'est vraiment un régal de découvrir ses aventures. Vivement la suite !