Les Chroniques de l'Imaginaire

Tom et Lisa 1910 (La fortune des Winczlav - 2) - Van Hamme, Jean & Berthet, Philippe

Le destin est parfois tragique, même pour les plus fortunés de ce monde... C'est le cas pour les O'Casey, propriétaires du whisky irlandais du même nom, qui périssent en tombant dans un ravin, lors d'une simple petite promenade en calèche. Pour autant, cela ne réduit pas la soif des Américains pour cette boisson, et il va maintenant falloir trouver l'héritier des whiskys O'Casey...

Et c'est en Oklahoma, en 1910, que vit Thomas Winczlav, fils de Milan, qui a trouvé la mort dans un effroyable ouragan dans le comté de Tulsa, avec plusieurs milliers de personnes. Thomas vend la propriété de son père, et achète un saloon pour sa compagne du moment, Sandy. Thomas y laisse la quasi totalité de ses économies, avant d'être invité à se rendre chez un notaire, à New-York.

C'est ici, avec stupeur, que Thomas Winczlav apprend qu'il hérite de toute la fortune des O'Casey. Lui et sa sœur, Lisa Lafleur, résidant en France avec leur mère, toujours aussi jolie même après quelques années. C'est d'ailleurs cette dernière qui va venir gérer les affaires de l'entreprise O'Casey, qui continue à faire des bénéfices records sur le sol américain.

Pendant ce temps, Thomas découvre le domaine O'Casey, un coin de paradis qui renferme un secret : un squelette qui est là depuis bien longtemps, pour une histoire de vengeance sur les quinze ans de prison de Vanko Winczlav, le père de Thomas et Lisa. Ainsi, Thomas reste ce garçon volage et bourru, plus intéressé par les tours de poitrine des femmes qui l'entourent que par la comptabilité de son entreprise.

De son côté, Lisa, qui est proche d'un certain Louis Blériot, aviateur de son état, profite de sa fortune pour s'acheter un avion. La jeune femme est douée au vol, ainsi qu'au combat aérien, et elle ne tarde pas à faire parler d'elle, auprès de l'état-major allemand. La Première Guerre Mondiale éclate, et la jeune fille se distinguera particulièrement sur le champ de bataille.

Mais les années florissantes de O'Casey sont à présent menacées, avec la prohibition qui est sur le point d'être votée, et qui sera effective dans un an, sur le sol américain...

Largo Winch est une série de Jean Van Hamme et Philippe Francq, que l'on ne présente plus. Nous en sommes ici au second tome de La Fortune des Winczlav, qui paraît chez Dupuis et qui nous raconte la genèse de l'empire Winch. Et le moins que l'on puisse dire est qu'on s'attache aux personnages de cette série qui remonte aux origines d'une des familles les plus connues du Neuvième Art...

D'abord, on retrouve avec plaisir Jean Van Hamme au scénario de cette série préquelle, et c'est Philippe Berthet qu'on retrouve aux dessins, avec les superbes couleurs de Meephe Versaevel. Les personnages, leurs costumes et leurs expressions sont maîtrisés de bout en bout, et les femmes sont le plus souvent superbes : on ne pouvait en attendre moins de la part du dessinateur de la série Pin-Up.

Le récit est lui aussi parfaitement maîtrisé et crédible. C'est avec beaucoup de plaisir qu'on voit évoluer les différents membres de cette famille, au sein de la grande Histoire : la conquête de l'Ouest américain, la Première Guerre Mondiale, la prohibition, la montée de Roosevelt avant que ce dernier ne soit le nouveau président américain, tout ceci est abordé dans ce second tome avec beaucoup de justesse, faisant encore une fois, s'il le fallait, la preuve que Jean Van Hamme est un scénariste hors-pair.

La Fortune de Winczlav est une série tout à fait réussie, et qu'il faut mettre entre toutes les mains des amoureux de Largo Winch. Elle peut aussi être une excellente façon de découvrir la série principale. Vivement le troisième et dernier tome de ce triptyque !