Les Chroniques de l'Imaginaire

Le gnome qui voulut être fée - Alwett, Audrey

Mignard le gnome a été recueilli quand il n'était que bébé. Avec son teint clair, il ne ressemble pas aux autres gnomes qui le lui font bien sentir. Comme ils ne lui ont jamais appris à chasser, il est exécrable dans la récolte des poisons et ne peut donc pas voir son statut s'améliorer au sein de la société des gnomes. Il aimerait secrètement être autre chose qu'un gnome, comme une fée par exemple.

Un jour, il rencontre justement un groupe de fées s'amusant près d'un étang. Serait-ce l'occasion de changer sa vie ?

Cette nouvelle courte et cruelle prend place dans l'univers des Poisons de Katharz, dont le premier chapitre est inclus dans cette version numérique. La nouvelle nous fait découvrir les sociétés des gnomes et des fées dont le fonctionnement diffère fortement mais dont l'importance conférée au paraître et au statut social est pourtant similaire. Le pauvre Mignard, personnage aussi sympathique que pathétique, va malheureusement l'apprendre à ses dépens.

Le chapitre bonus nous présente l'environnement non moins cruel dans lequel évolue Dame Carcasse. Le parler vulgaire et les réflexions cyniques de cette sorcière dévoilent un personnage haut-en-couleurs. La situation montrée dans ce premier chapitre est en outre suffisamment déjantée et, dirons-nous explosive, pour attirer le lecteur de fantasy en mal d'humour caustique.

Pour résumer, cette nouvelle et cet extrait sont un bon moyen pour découvrir l'auteur, que je n'avais jamais lue pour ma part. Si vous êtes fan de son style d'humour, cela ne peut que vous donner envie de lire son roman.