Sa mère étant hospitalisée pour une longue durée, Yuzu doit emménager chez son oncle. Celui-ci est vétérinaire dans la clinique Miawouf, et demande à la fillette de lui donner un coup de main pour le soulager de ses nombreuses tâches. Yuzu est d'abord réticente, car elle n'est pas très à l'aise avec les animaux, mais elle va petit à petit se laisser séduire par les chiens et chats qui passent à a clinique. Elle semble en effet très douée pour comprendre les peines des animaux et de leurs maîtres !
Comme l'indique le titre, l'intrigue de Yuzu, la petite vétérinaire nous fait découvrir un cabinet vétérinaire à travers les yeux d'une petite fille. C'est bien sûr son oncle qui pratique et non elle-même vu son âge, mais elle l'assiste de son mieux et son naturel aimable et bienveillant fait merveille.
Chacun des quatre chapitres s'attache à un animal en particulier et évoque un sujet sérieux : la vieillesse et la mort, l'abandon, le deuil et l'accueil d'un nouvel animal, la démence. Yuzu essaie d'aider tous ceux qu'elle rencontre, c'est une petite fille très attachante. Les divers épisodes lui permettent d'évoluer, car elle fait le parallèle entre les situations qu'elle rencontre et la sienne (avec sa mère diminuée par la maladie).
Les dessins sont mignons tout plein, avec des animaux bien croqués. Il y a plus de chiens que de chats, ce qui peut décevoir les ailurophiles, mais ils sont tous très différents et adorables. Je trouve les pages un poil trop chargées, mais cela reste agréable à l'oeil.
Malgré l'apparence légère du manga jeunesse, cette série propose donc des histoires très touchantes de situations difficiles, traitées avec finesse. C'est très réussi et je lirais volontiers la suite, sachant qu'il s'agit d'une série terminée au Japon avec sept tomes parus. A conseiller à tous les petits lecteurs qui aiment les animaux, à partir de huit ans.